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19 janvier 2024

RGPD : Alliance Digitale présente 9 propositions pour les entreprises du marketing digital

A l’approche de l’évaluation du RGPD par la Commission européenne en mai prochain, Alliance Digitale a formulé neuf propositions concrètes pour les entreprises du marketing digital. Le premier axe d’amélioration vise à simplifier les procédures et les contraintes liées au RGPD, en proposant notamment d’exempter les petites entreprises ne traitant pas de données sensibles de la tenue de registres de traitements et de clarifier les données personnelles concernées par les droits des individus. Le deuxième axe concerne l’adaptation du RGPD aux nouveaux enjeux et innovations technologiques, via deux propositions : l’élaboration de lignes directrices et d’avis, via le CEPD (Comité Européen de la Protection des Données), sur l’articulation entre le RGPD et l’IA, et, la distinction des niveaux de risque des données anonymisées et pseudonymisées, via des lignes directrices détaillées du CEPD. Le troisième axe mis en avant par Alliance Digitale concerne le renforcement et l’harmonisation de la gouvernance du RGPD au niveau français et européen. Ce point comprend différentes propositions, dont renforcer le CEPD.