Le Prix du Cercle

Le Prix du Cercle Montesquieu 2024

Tous les ans depuis 1997, le Prix du Cercle Montesquieu, référence en matière d'ouvrages juridiques, récompense les meilleurs ouvrages en droit des affaires ou sur la gestion des fonctions juridiques. Depuis 2019, le Cercle Montesquieu organise ce prix en partenariat avec le cabinet Ashurst, cabinet Ami du Cercle.

Placé sous la présidence de Bénédicte Wautelet, administratrice du Cercle Montesquieu, le jury du Prix du Cercle, est composé exclusivement de directeurs juridiques, membres du Cercle Montesquieu. Ce jury veillera plus particulièrement à récompenser un ouvrage directement utile au directeur juridique dans sa mission. 

 Le comité de lecture du Prix du Cercle a établi sa short list de 4 ouvrages pour le Prix du Cercle Montesquieu 2024 : 

Comprendre la RSE, levier de transformation durable

Cet ouvrage présente une approche systémique et novatrice des grands enjeux ainsi que des réponses apportées par la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). Il lance ainsi un appel à une transformation durable, fondée sur une action informée et efficace, reposant sur trois axes fondamentaux : la prise de conscience des interdépendances écologiques et sociales, leur intégration dans la stratégie et les pratiques de l’entreprise, ainsi que la coopération transparente avec la société dans l’intérêt général.

Données Massives et Droit de la concurrence

 

Cet ouvrage propose une analyse critique des interactions entre les données massives et le droit de la concurrence, dans un monde régit par le phénomène du "big data". Grâce à une vision claire et pédagogique de la matière, il vise à approfondir la compréhension de cet objet singulier et son impact sur la concurrence. Plus précisément, il vise à appréhender les « 4 V », pour volume, variété, vitesse et valeur des données, et son impact sur la concurrence.

 

Chat GPT dans le monde du Droit

Cet ouvrage a été écrit par l’avocat Alain Bensoussan, spécialiste du droit des technologies avancées, en collaboration avec l’intelligence artificielle ChatGPT. Il explique comment ce robot fonctionne, ses nombreuses applications juridiques et examine les différentes possibilités offertes par ChatGPT propose pour permettre aux experts en droit de saisir pleinement son potentiel. Il présente des suggestions pour améliorer l’efficacité et la précision de diverses tâches juridiques en utilisant cet outil de manière responsable et efficace, tout en évoquant les conséquences éthiques et réglementaires qui peuvent en découler.

L’écrivain encourage les lecteurs à méditer sur l’avenir de la profession juridique à l’ère de l’intelligence artificielle et à considérer ChatGPT comme un outil précieux pour les experts en droit  comme complément à l’expertise humaine. Cet ouvrage vise à fournir aux experts en droit les connaissances et les outils indispensables pour progresser avec confiance dans le domaine juridique numérique.

Le parasitisme économique

Dans une économie de l'immatériel, qui nécessite de protéger l'innovation des entreprises, la sanction du parasitisme économique est essentielle.
Cet ouvrage clarifie le droit du parasitisme économique et permet de le distinguer du droit de la propriété intellectuelle et des notions voisines, d'envisager le parasitisme élaboré par le juge de situer le parasitisme économique par rapport aux libertés fondamentales, d'établir une typologie des faits de parasitisme économique de manière très concrète, de présenter les critères de mise en œuvre de l'action, et de définir une stratégie judiciaire de mise en œuvre de cette action.

 

Le Prix du Cercle Montesquieu sera remis le mardi 2 octobre 2024.

RappelPour être éligible au Prix du Cercle Montesquieu 2024, l’ouvrage doit respecter les critères suivants :

  • Être un ouvrage de droit des affaires au sens large ou de management des fonctions juridiques

  • Être paru pour la première fois en 2023 (refonte, réédition non admise)

  • Être ni une thèse, ni un manuel de droit

 

Pour mémoire, lPrix du Cercle Montesquieu 2023 a été remis dans le cadre de la journée des Débats du Cercle, le jeudi 13 avril 2023 et a été décerné à l'ouvrage : Le préjudice de l’actionnaire de Zoé Can Koray, paru aux Editions Larcier.