Notre métier

Le directeur juridique : un conseil stratégique au service du développement économique et de la performance opérationnelle de l'entreprise

Face aux nouveaux enjeux réglementaires et sociétaux auxquels sont confrontées les entreprises, le rôle stratégique des directions juridiques se renforce.

Aujourd'hui, le Directeur Juridique n'est pas seulement un expert du droit, il intervient à différents niveaux de l'entreprise, du groupe auquel elle appartient et de sa gouvernance. Le Directeur Juridique est manager et conseiller stratégique des Directions Opérationnelles avec une dimension transversale. Il doit à la fois fournir une expertise, trouver les voies de résolution aux difficultés posées, innover pour permettre à de nouvelles solutions d'émerger, prévenir les conflits, garantir la confiance dans les projets de développement. Le Directeur Juridique pilote la défense de l'entreprise engagée dans de grands contentieux et identifie les opportunités judiciaires permettant de défendre les enjeux stratégiques de l'entreprise notamment eu égard à son univers concurrentiel.

Un métier en constante évolution et dont la mission s'élargit 

 

Qu'est-ce qu'un directeur juridique ?

Le directeur juridique est responsable de toutes les questions juridiques liées à l'entreprise.

Il doit connaître les normes à suivre dans les opérations de l'entreprise et en être responsable devant les autorités judiciaires. Il défend les intérêts de son entreprise et l'assiste lorsqu'une prise de décisions nécessite une expertise juridique.

Son rôle est avant tout d'informer la direction générale et l'ensemble des parties prenantes de l'évolution des lois, des normes et de la jurisprudence. Pour cela, il assure une veille juridique des lois et règlements.

Expert dans son domaine, le directeur juridique est consulté dans le cadre de la prise de décisions stratégiques pour assurer un suivi quotidien de l'activité juridique (gestion des contentieux, élaboration de contrats ou de conventions, respect des normes et procédures, restructuration, réponse à des appels d'offre etc..). 

Face à la complexité des lois, normes et règlements propres à chaque domaine d'activité, les directeurs juridiques sont des multi-spécialistes, en ce qu'ils couvrent non seulement la spécialité du domaine de l'entreprise dont ils ont la charge (droit des brevets, droit des affaires, droit des fusions acquisitions, droit des assurances, droit de la santé, droit de la pharmacie, droit immobilier, droit de l'urbanisme...) mais également des spécialités inhérentes à tout profil juridique complet.

Aujourd?hui le Directeur Juridique est le gestionnaire des risques de l?entreprise (risques cyber, risque de réputation, risques géopolitiques, risques environnementaux, ?)

L'évolution actuelle veut que le directeur juridique soit de plus en plus souvent intégré au comité de direction, aux organes de gouvernance et au comité d'investissement.

Outre des connaissances pointues en droit, le métier nécessite des compétences en management, la maîtrise de l'anglais notamment juridique (si l'entreprise travaille à l'international), un esprit de synthèse et d'analyse, des qualités rédactionnelles.


Quelles sont ses missions ?

Les missions du directeur juridique sont variées et dépendent de la structure de l'entreprise. Il s'occupe principalement de conseiller et d'informer la direction générale et les collaborateurs sur les règles à respecter et sur tous les aspects juridiques.

Il est également en charge des dossiers contentieux et de leur règlement. C'est le correspondant de l'entreprise pour le monde judiciaire.

Après avoir été longtemps cantonné à des fonctions d'expert, on attend désormais du directeur juridique qu'il se comporte en leader, qu'il embrasse la révolution digitale, qu'il diffuse une culture business partnership au sein de sa direction. On lui demande aussi d'élargir sa sphère de compétence à de nouveaux domaines : conformité, protection des données, RSE, gestion des risques et assurances, affaires publiques, contract management, etc.

Le périmètre fonctionnel de la direction juridique 

Le Directeur juridique s'impose dans les domaines de la Conformité / Ethique / Compliance, ainsi que dans la gestion des Données personnelles : 3 DJ sur 4 prennent en charge ces sujets en 2021.
(Cartographie des Directions Juridiques 2021)


Un rôle de manager de premier plan


Le rattachement du Directeur juridique évolue positivement vers la Présidence / la Direction Générale : 53% en 2021 vs. 50% en 2018.
Les Directeurs juridiques affirment de plus en plus leur présence dans les Comités de Direction de leur entreprise : En 2021, 3 Directeurs juridiques sur 4 font partie d'un Comité de Direction de l'entreprise vs. 2 sur 3 en 2018.
(Cartographie des Directions Juridiques 2021)


Quelle formation pour un directeur juridique en entreprise ?

Pour être directeur juridique, il faut disposer d'une formation initiale en droit (niveau bac + 5). Une spécialisation en droit, une formation complémentaire à l'étranger (LLM par exemple) ou en management (écoles de commerce), ou le CAPA (certificat d'aptitude à la profession d'avocat) sont souvent considérées comme des plus par l'entreprise qui recrute. 

Parallèlement, une expérience dans un poste d'encadrement dans le domaine juridique ou une expérience en cabinet d'avocats sont souvent considérés comme des atouts.

En matière de formation continue, le Cercle Montesquieu a créé, en partenariat avec Sciences Po Executive Education, l'Executive Master General Counsel. C'est le premier programme diplômant à destination des actuels et futurs directeurs juridiques d'organisations françaises et internationales.

 En 2021, 65 % des Directeurs juridiques indiquent avoir une formation complémentaire à leurs études de droit initiales, vs. 60 % en 2018.
(Cartographie des Directions Juridiques 2021)


 Une rémunération en proportion de la taille des équipes à manager

(Enquête Rémunération 2019 AFJE Cercle Montesquieu)


 

Focus sur le legal privilege et ses enjeux

Le Cercle Montesquieu s'engage depuis longtemps en faveur de la reconnaissance de la confidentialité des avis rendus par les juristes en entreprise.

Cette confidentialité des avis des juristes en entreprise est le prolongement naturel des missions de prévention de la commission des infractions que le législateur a dévolu à l'entreprise. Plus les avis juridiques seront protégés par le secret, plus les entreprises seront solides et durables. Il ne s'agit pas de rechercher un statut, mais bien d'acquérir un outil de travail dont de nombreux collaborateurs étrangers bénéficient déjà.

Cette prérogative est un impératif pour les équipes juridiques françaises des grands groupes soumis à des juridictions étrangères.