Inclusion

Mission Accessibilité et Inclusion du Cercle Montesquieu 

À l’initiative de Laure Lavorel, présidente du Cercle Montesquieu, la mission Accessibilité et Inclusion a été lancée en 2020. 
Elle est pilotée par Hélèna Pons-Charlet, directrice juridique de Microsoft. 

Ses objectifs

  • Fédérer les femmes et les hommes de notre profession autour de l’accessibilité des professions du droit et visibiliser les difficultés en vue d´améliorer leur quotidien
  • Sensibiliser les directions juridiques et les entreprises au sujet du handicap chez les juristes en démontrant les atouts que ces situations apportent aux organisations inclusives, innovantes, à la recherche de nouveaux talents. 
  • Favoriser l’intégration professionnelle des juristes en situation de handicap et ainsi développer la diversité et l´inclusion dans les entreprises, facteur d’innovation
  • Améliorer le quotidien des étudiants et des professionnels du droit en situation de handicap 
Premières réalisations

⇒ Signature d’un partenariat avec l’association Droit comme un H, qui favorise l’insertion professionnelle d’étudiants en droit et de juristes en situation de handicap 

Les initiatives de l'Association DROIT COMME UN H ! 

Le handicap reste un sujet tabou que ce soit au moment des études initiales ou dans le cadre professionnel et le monde juridique n’échappe pas à cette problématique... D’où l’initiative d’un collectif de professionnels du droit, devenu association durant l’été 2019, de mettre en lumière le handicap dans la profession et de convertir la filière droit à l’heure H comme Handicap afin de donner à tous, étudiants comme professionnels handicapés, la possibilité de révéler leur talent ! Cette association, à but non lucratif, propose entre autre un programme d’accompagnement pour les étudiants en droit en situation de handicap pour qu’ils réussissent leur cursus et intègrent en plus grand nombre le marché de l’emploi.

Plaquette de présentation


⇒ Enquête accessibilité auprès des directions juridiques qui a révélé que qu’une majorité s’intéressait au sujet et était prête à explorer l'intégration de ces profils au sein de leurs équipes.

Les directions juridiques sont interrogées en 2020.

Le Cercle Montesquieu, en collaboration avec Atorus Executive et Droit comme un H ! a lancé une enquête permettant d’évaluer les pratiques des directions juridiques des entreprises en matière de handicap a été mise en place avec la même volonté bienveillante de réaliser un état des lieux et de fixer un point de départ pour progresser. Les directions juridiques et fiscales des entreprises commencent à s’engager. 
Accéder à l'enquête pour les Directions juridiques.


 Formation sur l’état de la législation et les outils numériques permettant d’intégrer des employés en situation de handicap. 

H-After + : Pour une direction juridique inclusive !

Dans le cadre de son partenariat avec l'Association Droit comme un H, le Cercle Montesquieu a organisé un H-After autour du sujet de l'inclusion et de l’accessibilité des personnes en situation de handicap dans les directions juridiques.

Il était question d'accessibilité des outils digitaux avec l'exemple des outils Microsoft pour les entreprises. 

Voir la présentation


⇒ Une matinée dédiée à l'employabilité de juristes victimes d’exclusion

Dans le cadre de la Semaine Européenne du Handicap, le Cercle Montesquieu en partenariat avec Droit Comme un H! , l'Association Française des Juristes d'Entreprises et Atorus Executive a dévoilé les résultats de l'enquête sur la prise en compte du handicap par les directions juridiques lors d'une conférence sur le thème " Tout savoir sur l'inclusion dans les directions juridiques " avec le témoignage de personnes en situation de handicap, de directeurs juridiques et de directeurs RH 

Comment mieux travailler avec les missions handicap ? Comment préparer ses équipes ? Comment organiser le recrutement ? Quels moyens numériques peuvent vous aider ? Comment s'engager vers plus d'inclusion ? Et quelles récompenses à la clef ? 

Voir ou revoir la conférence

Programme 2021-2022

⇒ Mise en place de programme de parrainage et de coaching entre les étudiants de droit / jeunes juristes en situation de handicap et les membres du Cercle Montesquieu – organisation de Duo Day pour les étudiants en droit et les juristes juniors  


⇒ Fédérer le monde du droit des affaires (avocats, juristes, universitaires, élus) à l’occasion d’un appel à projet innovant, et d'une levée de fonds pour le financer lors d'une soirée solidaire Droit et Handicap.

L'appel à projets Handicap et Droit 

Le Cercle Montesquieu lance un appel à projets Handicap et Droit - Le numérique au service des professions juridiques, en partenariat avec Droit comme un H! et Microsoft France. L’objectif de cet appel à projet est d’avoir un impact positif sur la formation, l’emploi et les usages des solutions numériques au bénéfice de tous les juristes (avocats, juristes d’entreprise) et plus particulièrement les juristes en situation de handicap.  


⇒ Mettre en valeur des figures représentant le handicap dans monde du droit, à travers une série de portraits de juristes et avocats en état de handicap