FAQ

  • Qu’est-ce que le Cercle Montesquieu ?

Depuis 30 ans, le Cercle Montesquieu le Cercle Montesquieu réunit des femmes et des hommes, Directeurs Juridiques et Secrétaires Généraux d’entreprises privées ou publiques, d’associations et d’institutions reconnues qui s’engagent pour marier les idées et l’action. Il œuvre pour promouvoir la place du Directeur Juridique dans toute sa diversité. Le Cercle a pour principales missions d’offrir un lieu d’échanges, d’accompagner la transformation des métiers et la formation des Directeurs Juridiques, d’innover en participant à l’évolution nécessaire de la profession au regard des changements sociétaux et réglementaires. Il est un interlocuteur de référence sur tous les sujets d’actualité du monde du droit pour les pouvoirs publics.

  • Que fait le Cercle Montesquieu ?

Le Cercle Montesquieu est un groupe de réflexion qui a vocation à :

  • promouvoir la filière des professionnels et des services juridiques, la défense et le développement des intérêts économiques et juridiques des entreprises que servent leurs fonctions juridiques internes ;
  • faire émerger des réformes utiles aux professionnels du droit au service des entreprises ou à la protection de celles-ci et dans le sens de l’intérêt général.

Impliqué dans la vie de l’entreprise, le Cercle est également engagé et soucieux de l’impact de celle-ci sur la société dans son ensemble et pour son développement économique.

  • Comment le Cercle Montesquieu contribue-t-il aux débats liés à la fonction de directeur juridique ?

Le Cercle Montesquieu, au sein de ses différentes commissions, contribue aux débats liés à la fonction de directeur juridique, sa vocation et son apport dans l’entreprise, mais également, de façon plus large, à la gouvernance et la responsabilité économique, sociétale et environnementale des entreprises et aux normes qui s’y appliquent. Le Cercle est enfin innovateur et force de propositions pour rechercher le bon équilibre entre la loi, l’autorégulation, la performance des entreprises et l’intérêt général.

  • Qui sont les membres du Cercle Montesquieu ?

L’association regroupe des secrétaires généraux, directeurs et directrices juridiques de tous les principaux secteurs d’activité, d’entreprises privées et publiques, d’associations et d’institutions reconnues. La taille volontairement limitée de ses effectifs et le parrainage obligatoire des candidats pour toute nouvelle admission créent un fort intuitu personae entre les membres, favorisant le développement de liens humains et amicaux et contribuant à la richesse des échanges dans un climat de confiance.

  • Comment devenir membre du Cercle ?

Pour devenir membre du Cercle, il faut :

  • Être un dirigeant juridique à titre principal, au sein d’une entreprise, d’une association ou d’une institution reconnue ; c’est-à-dire disposer d’une formation juridique ou d’une expérience juridique, occuper un poste avec une dimension juridique, et avoir une position d’influence dans la structure et ne pas exercer son activité juridique dans le cadre d’une profession libérale (avocat, notaire, conseil en propriété intellectuelle…) ni de fonction juridictionnelle et ou d’enseignement à titre principal.
  • Adhérer aux objets de l’association ;
  • Communiquer un curriculum vitae;
  • Être parrainé par deux membres, dont un membre du Conseil d’Administration et au moins un membre actif ;
  • S’acquitter d’une cotisation annuelle.

 

  • Seuls les directeurs juridiques peuvent-ils devenir membre du Cercle ? 

Tout dirigeant juridique à titre principal peut devenir membre du Cercle, ce qui inclut les fonctions de secrétaire général, de secrétaire du conseil d’administration, conformité, éthique, protection des données (DPO inclus), gestion des risques et assurances, fiscalité, propriété intellectuelle, affaires publiques, contract management, et Legal operation…

  • Peut-on devenir membre du Cercle si on exerce à l’étranger ?

Oui, un directeur juridique en poste à l’étranger peut devenir membre du Cercle Montesquieu.

  • Comment soumettre une demande d’adhésion pour devenir membre du Cercle si je ne connais pas de parrain ?

Il suffit de remplir le formulaire de candidature sans désigner de parrain. Deux parrains vous seront alors affectés. Mais dans ce cas, la procédure d’admission peut-être plus longue.

  • L’entreprise peut-elle prendre en charge la cotisation ?

L’entreprise du membre peut tout à fait prendre en charge la cotisation.