Nos valeurs et nos engagements

Le Cercle Montesquieu est aussi un groupe de réflexion qui a vocation à :

- promouvoir la filière des professionnels et des services juridiques, la défense et le développement des intérêts économiques et juridiques des entreprises que servent leurs fonctions juridiques internes ; 

- faire émerger des réformes utiles aux professionnels du droit au service des entreprises ou à la protection de celles-ci et dans le sens de l'intérêt général. Impliqué dans la vie de l'entreprise, le Cercle est également engagé et soucieux de l'impact de celle-ci sur la société dans son ensemble et pour son développement économique.

C'est pourquoi le Cercle, au sein de ses différentes commissions, contribue aux débats liés à la fonction de directeur juridique, sa vocation et son apport dans l'entreprise, mais également, de façon plus large, à la gouvernance et la responsabilité économique , sociétale et environnementale des entreprises et aux  normes qui s'y appliquent. Le Cercle  est enfin innovateur et force de propositions pour rechercher le bon équilibre entre la loi, l'autorégulation, la performance des entreprises et l'intérêt général.

 

> L'Avocat en Entreprise 

Le Cercle Montesquieu est depuis toujours très impliqué auprès des pouvoirs publics dans les discussions relatives à la création d'une grande profession du droit. Les présidents successifs du Cercle Montesquieu, avec l'appui de certains administrateurs ont porté le projet de rapprochement entre avocats et juristes d'entreprise.

 

> Paris, Place de Droit

Le Cercle est l’un des fondateurs de l’association « Paris, Place de Droit » destinée à fédérer toutes les parties prenantes dans la promotion du grand Paris comme principal forum de règlement des différends du commerce international. Sous son égide et avec certains de ses membres, le Cercle est à l’origine de la plate-forme des Tiers Conciliateurs qui a été instaurée pour une résolution amiable et efficace des différends entre les entreprises liées à la crise sanitaire.

 

Inclusion et parité

Partenaire de l’association Droit comme un H, le Cercle Montesquieu promeut l’inclusion et l’accessibilité des personnes en situation de handicap dans les directions juridiques.

A travers sa commission DJ au féminin, le Cercle Montesquieu s’engage également pour la parité et contribue activement aux Assises de la Parité.

 

Le Programme Meet Flex

Le Cercle Montesquieu et Tout Droit Tout Simple ont créé le programme MEET FLEX qui a pour ambition de mettre en relation un étudiant en droit avec une Direction juridique. En effet, la crise sanitaire et les incertitudes ambiantes ont un impact déplorable sur la santé des étudiant(e)s et leur insertion professionnelle. Les membres du Cercle Montesquieu ne pouvaient pas rester indifférents à la situation des étudiants/tes en droit.