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19 janvier 2024

Air France-KLM et CMA CGM mettent fin à leur partenariat dans le fret aérien

Le transporteur CMA CGM annonce sortir du conseil d’administration d’Air France, deux ans après l’officialisation de leur alliance commerciale, qui visait à mettre en commun leurs réseaux d’avions-cargos. Le « partenariat stratégique » noué en mai 2022 et devenu effectif en avril 2023 avait permis d’ouvrir un nouveau marché pour les deux entreprises. Le transport de marchandises par avion a permis à Air France de développer le secteur du fret et garantissait au groupe CMA CGM de bonnes retombées économiques. Des lois américaines jugées trop restrictives ainsi que le manque de dynamisme du marché ont contraint les partenaires à revoir leurs ambitions. Elles ont toutefois entamé des discussions sur les nouvelles modalités d'une relation commerciale pour opérer de manière indépendante à compter du 31 mars 2024. CMA CGM était le troisième plus important actionnaire d’Air France-KLM, derrière l’Etat français (28,6 %) et l’Etat néerlandais (9,3 %), mais devant China Eastern Airlines (4,7 %) et l’américain Delta Air Lines (2,9 %).