Articles

Partager sur :
19 février 2024

Derniers articles parus

Sur la confidentialité des avis des juristes d'entreprise :

 

Présentée ce mercredi 14 février en séance publique, la proposition de loi visant à « garantir la confidentialité des consultations juridiques des juristes d’entreprise » déposée par Louis Vogel, sénateur Horizons de Seine-et-Marne, a été adoptée quelques mois seulement après la censure de dispositions similaires insérées dans le cadre de la loi de programmation pour la Justice 2023-2027 et que le Conseil Constitutionnel avait qualifié de « cavalier législatif ». Retour sur les contours d’un sujet a priori confiné au secteur juridique, mais qui emporte en réalité également des enjeux économiques, financiers et de souveraineté qui ne sont pas négligeables.

 

Le Sénat a adopté en première lecture la proposition de loi visant à garantir la confidentialité des consultations juridiques des juristes d'entreprise de Louis Vogel, franchissant ainsi une étape importante dans la protection de cette confidentialité.

 

Sur le Smart Contract :

 

 

et pour aller plus loin, retrouvez le livre blanc Quel avenir pour le Smart Contract en France ? Oser la vitesse sans la précipitation produit sous l'égide de l'association "Paris, Place de Droit" dans le cadre de sa commission "numérique et justice".