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21 septembre 2023

Selon le gouvernement, une loi contre la « shrinkflation » entrera bientôt en vigueur

La réduflation (ou « shrinkflation ») est une stratégie commerciale par laquelle, alors que la quantité de produit diminue, son prix du bien est stable voire augmente. Une loi serait en préparation pour interdire cette pratique. La Première ministre a promis que cette réglementation s’appliquerait « dès novembre ». Les industriels seront contraints d’afficher sur l’emballage du produit, et de manière très visible, que sa quantité a été réduite. Certains distributeurs, tel Carrefour ont décidé d'afficher sur 26 produits en rayons, l'étiquette suivante : « Ce produit a vu son volume diminuer et le tarif pratiqué chez le fournisseur augmenter ». Certains médias dévoilent des sélections des marques les plus connues et achetées au quotidien qui pratiquent la shrinkflation. Pour l’heure, le gouvernement n’a pas encore communiqué sur les moyens mis en œuvre pour contrôler les nouveaux emballages des industriels.