Articles

Partager sur :
02 juin 2023

Le Cercle Montesquieu devient membre du Conseil national de la médiation

Le Cercle Montesquieu est fier d'annoncer son nouveau rôle en tant que membre du Conseil national de la médiation (CNM), une instance placée auprès du Garde des Sceaux et du Ministère de la Justice. Cette nomination renforce l'engagement du Cercle Montesquieu en faveur de la médiation comme moyen efficace de résoudre les différends.

Le CNM jouera un rôle essentiel en proposant aux pouvoirs publics des améliorations nécessaires en matière de médiation. Cela comprendra notamment l'examen des conditions d'inscription des médiateurs sur la liste ad hoc, l'élaboration d'un recueil de déontologie et la définition de référentiels nationaux de formation des médiateurs.

Denis Musson, président d'honneur du Cercle Montesquieu, siègera au sein du CNM en tant que représentant de notre association. Il exprime sa gratitude envers tous les soutiens qui ont contribué à cette nomination, notamment l'Afep, l'AFJE, l'Association Nationale des Juristes de Banque (ANJB), ICC France, Paris Place de Droit et Equanim-international. Il remercie également Stephanie Smatt Pinelli pour son soutien en tant que collaboratrice.

En occupant cette position au sein du CNM, le Cercle Montesquieu aura l'opportunité de faire entendre la voix des entreprises en tant qu'utilisatrices, prescriptrices et promotrices de la médiation pour le règlement de leurs différends. Cela permettra également de représenter plus largement les intérêts du monde économique dans le domaine de la médiation.

Accéder au Journal Officiel