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15 décembre 2022

Publicité trompeuse : un voyage en TGV n’émet pas 50 à 80 fois moins de CO2 qu’en voiture ou en train

Selon le Jury de déontologie publicitaire saisi par la FNAM (Fédération nationale de l'aviation et de ses métiers), les comparatifs trains contre voitures ou avions en termes d'émission de CO2 présentés dans des publicités de la SNCF sont de nature à induire le public en erreur. Les écarts doivent être vérifiés lorsqu'ils sont mis en avant dans une publicité. Le JDP a pour mission de se prononcer sur des plaintes émises à l'encontre de publicités, au regard des règles professionnelles. Le Jury constate que l'allégation « 80 fois moins » ne tient pas compte de l'incidence de la construction et de la maintenance des infrastructures et, ainsi, qu'elle occulte une partie de l'empreinte carbone imputable au recours aux moyens de transport de voyageurs, et enjoint la SNCF de préciser que ses ratios doivent s'entendre uniquement en moyenne, sur l'ensemble des trajets de longue distance en France.