Articles

Partager sur :
17 novembre 2022

28 novembre - Conférence sur le thème Justice et guerre - IERDJ

L'IERDJ (Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice) vous invite à la conférence sur le thème "Justice et guerre" qui se tiendra le lundi 28 novembre de 09h00 à 12h00 au 1 place du Palais Royal Paris 1er, salle d'assemblée générale.
 
Description
 
La guerre est de retour sur le sol européen. À la stupéfaction des premiers jours a succédé un activisme sans précédent à l'échelle européenne et internationale, sans cesse suspendu et mouvementé par les informations, les manœuvres, les batailles, les victoires et les défaites qui s'enchaînent. Aux moyens traditionnels de la guerre sur le théâtre des opérations s’ajoutent des armes politiques, économiques et juridiques entre les mains des belligérants, de leurs alliés et de tous les pays qui considèrent être atteints par ce conflit dans les intérêts ou les valeurs qu'ils défendent. Il n'y a plus seulement un droit de la guerre mais des usages multiples du droit dans la guerre, sur tous les fronts ouverts par cette crise totale. C'est ainsi que toutes les justices - internationale, mais aussi européenne et nationales - se trouvent à leurs tours enrôlées dans le temps réel de la guerre. Avec quelles conséquences sur l'exercice de leurs missions respectives ?
 
Deux manifestations de ce conflit en cours ont retenu notre attention pour nourrir cette conférence de lancement en assemblée générale d'un séminaire proposé par l'IERDJ en 2023 sur le thème "justice et guerre" : l'évolution du cadre institutionnel d'une part, avec de nombreuses questions qui demeurent sur les articulations entre échelles nationales et supranationales, ou encore la place de la justice dans l'architecture de sécurité commune qui sortira de cette épreuve collective. Le traitement des opérations de la guerre hybride de l'autre, la justice étant appelée à apporter une réponse aux manifestations diverses de ces stratégies pensées pour s'en prendre aux fondements et au fonctionnement de nos démocraties à travers : des cyberattaques, l'arme migratoire, des combats quotidiens autour de l'information ou de la désinformation, le jeu des sanctions économiques, l'arme énergétique, de possibles atteintes à l'environnement, ou encore le déploiement d'armes nouvelles ou interdites... Autant de sujets qui sont bien sûr de nature à peser sur les opinions publiques.
 
Pour introduire cet échange avec les membres de l'assemblée générale, deux conférenciers invités ont accepté de livrer leurs réflexions sur les enjeux juridiques et judiciaires de cette guerre :
  • Pierre Vimont, diplomate, ancien Ambassadeur de France et Secrétaire général exécutif du Service d'action extérieure (SEAE) de l'Union européenne ;
  • Julien Nocetti, chercheur associé à l'Institut français des relations internationales (IFRI), enseignant chercheur aux Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan.
Cette conférence est ouverte à nos membres et leurs invités. Vous pouvez vous inscrire en nous contactant par mail.