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11 avril 2024

Le créateur de l’emblème des JO Paris 2024 porte plainte pour favoritisme et prise illégale d’intérêts

Le designer attributaire en 2019 du marché public lié à la création et au déploiement du logo des Jeux olympiques a porté plainte pour des faits de « favoritisme, trafic d’influence, contrefaçon et recel ». Le Comité d’organisation est accusé d’avoir subitement et frauduleusement écarté le créateur du visage féminin des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, au profit d’une filiale du groupe de communication Havas. Le plaignant reproche au comité d’organisation de l’avoir évincé des discussions en rapport avec les déclinaisons du logo sur tous types de supports, et ce après attribution du marché de conception de l’identité visuelle des JO. Le PNF a confirmé être en cours d’analyse de la plainte dans l’éventualité d’ouverture d’une enquête. Le favoritisme est une infraction qui a pour but de moraliser l’attribution des marchés publics et des délégations de service public. La notion de prise illégale d’intérêts, qui a évolué en 2021, recouvre le fait, pour une personne publique de prendre un intérêt de nature à compromettre son objectivité dans une opération dont elle avait la charge.