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30 novembre 2023

L’offre d’abonnement de Meta attaquée en justice par NOYB pour non-respect du RGPD

Depuis le début du mois, la maison-mère de Facebook et Instagram propose à ses utilisateurs majeurs de l'Espace économique européen et de Suisse de « continuer à utiliser gratuitement » ses services en consentant à livrer leurs données personnelles « ou de s'abonner pour ne plus voir de publicités » personnalisées, vendues bien plus cher aux annonceurs. L'abonnement ainsi mis en place par Meta est visé par une plainte en Autriche de l'association NOYB qui lui reproche de contourner le RGPD. Noyb s'appuie sur une décision du Comité européen de la protection des données qui avait, en janvier dernier, infligé une amende de 390 millions € à Meta pour violations des règles en matière de protection des données. Par ailleurs, l'organisation fait valoir que la CJUE avait statué, en juillet dernier, sur l'illégalité du traitement par Meta des données des utilisateurs à des fins de publicités personnalisées. L'instance avait alors rappelé la nécessité d'obtenir le consentement libre et équitable des utilisateurs. NOYB estime qu'introduire une formule payante ne permet pas de respecter cette liberté de choix. Enfin, Noyb dénonce une confidentialité « réservée aux riches » qu'induiraient les pratiques de Meta en la matière.