Articles

Partager sur :
03 mars 2022

Riposte financière, économique et médiatique de l’Europe

L’Union Européenne adopte de nouvelles mesures restrictives à l’égard de la Russie. Ces mesures sont applicables directement et sans délai à l’ensemble des personnes physiques et morales opérant sur le territoire de l’Union européenne.

Les transactions avec la Banque centrale russe sont interrompues. La Russie n’a plus accès à une partie de son épargne détenue par des banques centrales ou des États en monnaies étrangères ou en or. 70 % des banques russes se voient exclues du réseau de messagerie interbancaire Swift (Society for worldwide interbank financial telecommunication), à l’exception de celles liées aux paiements du pétrole et du gaz. La principale banque russe Sberbank, dont les clients retirent massivement leurs liquidités, quitte le marché européen.

L’Union européenne a interdit de diffusion, quel que soit leur canal de distribution, les médias d’Etat russes Russia Today et Sputnik. Accusés de désinformation sur la guerre en Ukraine, les comptes de l'antenne française de Russia Today ont ainsi été suspendus sur Facebook, Instagram, TikTok, YouTube ainsi que sur la messagerie Telegram. Mêmes sanctions pour Sputnik. Parmi les réseaux qui manquent encore à l'appel, Twitter, sur lesquels les 2 médias russes sont encore accessibles, ou la messagerie Télégram qui n'a pas encore supprimé Russia Today.