Articles

Partager sur :
30 juillet 2021

Le mot de la présidente

Chers membres, cher(e)s ami(e)s,

L’heure est venu de nous souhaiter un temps de vacances et un repos bien mérité.

Durant ces derniers mois, les Directions Juridiques ont à nouveau été sur le pont, en première ligne, face aux bouleversements que les entreprises connaissent en France comme dans le reste du monde depuis le mois de mars 2020.

Nous avons su éclairer nos dirigeants sur les toujours plus nombreuses normes en vigueur, accompagner les services des ressources humaines particulièrement éprouvés par la gestion de la pandémie au travail, accélérer la digitalisation de nos services, déceler les nouveaux enjeux d’une économie plus numérique, de l’explosion de l’e-commerce, et du recul de certains secteurs très affectés par le ralentissement des transports et les divers confinements. Certains d’entre nous ont du se pencher au chevet d’entreprises fragilisées et porter de courageux projets de remise en route.

Cependant la fonction de juriste n’a jamais été autant valorisée. Nombreux sont ceux qui recrutent, offrant des perspectives d’embauche à toute une génération de juristes. Les Directrices et les Directeurs Juridiques français sont désormais à l’avant-poste des mouvements qui se dessinent dans chaque industrie avec l’émergence de l’Energie Propre (Clean Tech), de l’Intelligence Artificielle, et l’avènement des nouveaux médias.

Notre raison d’être reste bien celle d’assurer la sécurité de la prospérité de l’économie française en promulguant la place que le Droit mérite en France et chacun d’entre nous en est l’ambassadeur ; notre mobilisation individuelle et collective doit être de premier plan.

Je vous donne rendez-vous le 8 septembre prochain pour notre grande journée des Débats du Cercle qui offrira l’occasion d’une convivialité retrouvée, nous permettant de poursuivre collectivement nos travaux de prospective pour construire ensemble notre fonction de demain.

Bon été à tous !

Laure LAVOREL