Articles

Partager sur :
14 mars 2021

Retour sur la mobilisation du Cercle pour l'Avocat en entreprise

En retirant le sujet de l'avocat en entreprise de son projet de loi, la Chancellerie a renoncé à une réforme que les juristes appellent de leurs voeux depuis de nombreuses années. La déception est grande d'autant que le Cercle Montesquieu n'a pas ménagé ses efforts ces derniers mois pour défendre une évolution jugée indispensable et incontournable par ses membres.

Réunions avec la Chancellerie, échanges avec les barreaux et leurs instances représentatives, rencontres avec les autorités administratives... en quelques semaines, un plan structuré a permis de mettre en place une politique d’affaires publiques efficace qui a mobilisé une équipe très impliquée autour de Laure Lavorel. Tous ces efforts ne sont pas vains car les différentes initiatives du Cercle ont porté leurs fruits. Plus de 1000 professionnels du droit ont signé la tribune "L'avocat en entreprise, le droit au service de la souveraineté économique" démontrant ainsi que cette réforme est véritablement attendue. Les médias se sont largement fait l'écho de ce sujet qui intéresse désormais au delà de la seule presse juridique. Le Cercle Montesquieu a également fédéré sa communauté sur les réseaux sociaux en développant de nombreuses interactions.

En défendant ainsi ses positions et celles de ses membres, le Cercle Montesquieu s'est imposé comme un acteur incontournable auprès des pouvoirs publics et des différentes parties prenantes.