Articles

Partager sur :
01 novembre 2020

Le mot de la présidente

Chères amies, Chers amis,

Chers membres, 

Nous le redoutions, nos entreprises le redoutaient… un nouveau confinement que tous auraient préféré éviter s’impose par l’ampleur de la deuxième vague de l’épidémie. Force est de constater que les directions juridiques vont continuer à être en première ligne dans cette gestion de crise aux multiples facettes : maintien indispensable de l’activité en préservant la santé de tous les salariés, recours massif au télétravail nécessitant d’innover dans le management des équipes, difficultés contractuelles à résoudre pour préserver les relations commerciales, gestion des risques protéiforme à évaluer … nous avons tous chaque jour notre lot de problématiques complexes à résoudre.

Dans ce contexte, la tentation serait grande de nous refermer sur notre expertise juridique, de préférer une vision à court terme, de retomber dans les sillos si nuisibles à la productivité de nos entreprises… en bref de baisser les bras.

Bien au contraire, nous devons démontrer, dans ces circonstances si particulières, que le droit peut être utilisé comme un facilitateur, qu’il peut permettre de trouver le meilleur équilibre dans la préservation des intérêts de chacun, et ainsi contribuer à préserver un système économique fortement secoué par la crise.

Conscient de votre mobilisation permanente, le Cercle Montesquieu souhaite continuer à vous apporter tout le soutien dont vous avez besoin.! N’hésitez pas nous solliciter ! Ensemble, nous serons plus forts !

Laure Lavorel
Présidente