Articles

Partager sur :
30 novembre -0001

Editorial

Et si nos missions étaient aussi d’intérêt général ?

En ces temps de retour de vacances il est tentant de lister les enjeux de la rentrée :  rapport Gauvain, globalisation du droit, inflation réglementaire, accroissement du nombre des contentieux, transformation et digitalisation de la fonction juridique, injonction de nos Directions Générales de justifier du véritable retour sur investissement des Directions Juridiques, etc.

À n’en pas douter les sujets ne vont pas manquer !

Et si loin de nos sièges sociaux, cette pause estivale nous avait offert un peu de recul ?

Pour nous rappeler en ces jours de reprise que les juristes sont les garants de la liberté d’entreprendre, de la protection des données personnelles, mais aussi de la bonne santé des entreprises et de l’innovation ; pour que nous soyons convaincus que nos Directions Juridiques, parce qu’elles protègent les investissements nécessaires au développement économique et social, sont de formidables ressources sur lesquelles le pays peut s’appuyer. Parce que nous veillons à la gouvernance des entreprises françaises, soyons fiers de notre précieuse contribution.

Alors osons dire que les juristes, loin de représenter un coût pour les entreprises, ou d’être des « freins pour le business » sont avant tout les garants de la stabilité d’un écosystème, et la certitude que l’investissement est en sécurité. Retrouvons donc dès notre retour le sens de nos missions puisque nos actions ont leur place, toute leur place, dans le développement économique de notre pays, au service de nos entreprises et des individus qui la composent.

Bonne rentrée !

Bien amicalement,

Laure Lavorel
Présidente du Cercle Montesquieu