Articles

Partager sur :
30 novembre -0001

8ème édition des Débats du Cercle

Organisée en partenariat avec Option Droit et Affaires, la huitième édition des Débats du Cercle s'est tenue le jeudi 11 avril à l'Hôtel des Arts à Métiers, à Paris. Plus de 200 directeurs juridiques ont pu participer le matin à des ateliers portant sur 4 thématiques : l'évolution du profil des juristes à l'heure de la digitalisation ; un focus opérationnel sur le secret des affaires ; la transformation des directions juridiques (outils et conduite des changements organisationnels) ; compliance, conformité, compétitivité : quels choix pour les entreprises ? Puis, Charles Duchaine, directeur général de l'Agence Française Anticorruption a conclu la matinée.
La journée s'est poursuivie par une après-midi de débats, ouverte à tous les décideurs de l'entreprise, à leurs conseils extérieurs et plus largement à toutes les parties prenantes de la vie juridique, économique ou politique des affaires. Devant plus de 300 personnes, Nicolas Guérin a dressé le bilan de son mandat de président du Cercle (2016-2019) qui arrivera à son terme en juin prochain.
Les deux tables rondes "Éthique des affaires : une obligation règlementaire aux enjeux stratégiques et pédagogiques" et "Environnements législatifs et stratégies d’intelligence artificielle des entreprises" ont permis à des intervenants de renom d'échanger sur ces thématiques d'actualité.
Puis, Isabelle de Silva, présidente de l'Autorité de la Concurrence est intervenue sur le sujet "Compétitivité et concurrence" avant de décerner le Prix du Cercle (voir ci-dessous). Enfin, Basile Ader, vice-bâtonnier du Barreau de Paris, a conclu cette journée fort riche.