Executive Master General Counsel

Executive Master General Counsel

Le Cercle Montesquieu s'est associé à Sciences Po Executive Education pour créer le premier programme diplômant à destination des actuels et futurs directeurs juridiques d'organisations françaises et internationales.

Interview d'Anne-Sophie Le Lay, vice-présidente du Cercle Montesquieu, vice-présidente de l'Executive master General Counsel, Secrétaire générale d'Air France KLM :

Les atouts du nouveau directeur juridique : interview de Christophe Jamin, président de l' Executive Master General Counsel, Doyen de l'Ecole du Droit de Sciences Po

Le Cercle Montesquieu, après avoir réalisé une étude des formations existantes, a constaté qu’aucune d’entre elles ne répondaient correctement aux besoins de la montée en puissance des directeurs juridiques dans l’entreprise. Devenus aujourd’hui de véritables « business partners » des instances dirigeantes, ils ne peuvent plus se contenter d’être simplement des experts en droit mais doivent également intégrer les dimensions stratégiques et managériales de leur fonction. Après avoir lancé un appel d'offre, le Cercle Montesquieu  a trouvé en Sciences Po Executive Education le meilleur partenaire pour élaborer un programme diplômant de management des affaires juridiques, grâce à sa connaissance des grands enjeux du monde du droit et à sa capacité à développer les compétences managériales adaptées aux futurs directeurs juridiques.

Le programme a été co-construit par un comité de pilotage mixte composé d’experts de Sciences Po et du Cercle Montesquieu. La direction scientifique et pédagogique est assurée par Sciences Po, représentée par le Pr. Christophe Jamin, Directeur de l’Ecole de Droit.. 

La collaboration entre Sciences Po le Cercle Montesquieu présente de nombreux avantages. L'expertise et la réputation de l’Executive Education et de l’Ecole de Droit de Sciences Po, enrichie par l’expérience d’éminents praticiens du Cercle Montesquieu, permettent d’offrir un programme de très haut niveau, résolument ancré dans la réalité, et qui tient compte des enjeux multiples des fonctions qu'exercent aujourd'hui les cadres supérieurs des directions juridiques.

Pour plus de renseignement sur l'Executive Master General Counsel, contacter :
Marta Lorusso - Responsable du programme
Téléphone : +33 (0)1 45 49 63 07

Le point de vue des étudiants

Deborah Vaussy et Stéphane Alaphilippe ont intégré la première promotion de l'Executive Master General Counsel de Sciences Po Executive Education.
La première est avocate, le second est responsable juridique dans une entreprise du CAC 40. Deux profils distincts qui retrouvent dans la formation un même objectif, essentiel à leurs yeux : s'adapter à un monde du droit en pleine mutation.

Lire leur interview
 
Sophie Leclerc est également diplômée de l'Executive Master General Counsel. Sa démarche est initialement très professionnelle, mais elle s'avère, au final, beaucoup plus large. La formation a remis du sens dans sa carrière. S'engager dans cette formation longue et diplômante lui a permis de conforter ses choix professionnels et de retrouver du sens dans son quotidien professionnel.
 

“Cette formation a été l’occasion de lâcher nos certitudes et nos convictions, de douter.”
Directrice juridique depuis plusieurs années, Soizic Savin-Grosso souhaite donner un nouveau sens à sa carrière professionnelle. Lorsqu’elle entend parler de l’Executive Master General Counsel : Strategy and leadership for senior lawyers, c’est une évidence : elle décide de se lancer dans cette formation longue et diplômante. 
Lire le Témoignage

 

Le programme en bref 

Public :

  • Cadres supérieurs ou hauts potentiels de la fonction juridique et souhaitant évoluer vers un poste de cadre dirigeant au sein d’une direction juridique ou d’une direction générale 
  • Directeurs juridiques dans une grande organisation ou dans une PME/ETI 
  • Avocats de cabinets d’affaires souhaitant rejoindre une direction juridique
Objectif :
  • Renforcer son rôle de leader d’équipe juridique 
  • Agir en tant que partenaire stratégique de l’entreprise 
  • Développer sa capacité à être un membre clef des instances dirigeantes de l’entreprise
  • Enrichir ses réseaux
Durée :
13 mois soit 35 jours (288 heures) - 2 à 3 jours par mois
Programme :
a/ Deux certificats :
I. Le directeur juridique, partenaire stratégique de l'entreprise
Axe 1. Les grandes fonctions de l'entreprise et le directeur juridique (7 jours)
Axe 2. Approche stratégique de l'entreprise (4 jours)
Axe 3. Enjeux juridiques stratégiques (4 jours)
II. Le directeur juridique, leader d'équipes et de projets
Axe 1. Leadership et organisation  (5 jours)
Axe 2. Management d'équipe juridique : pratiques et méthodes (8 jours)
Axe 3. Communication et influence (2 jours)
b/Une Learning expedition (3 jours)
c/ Un tutorat méthodologique (2 jours)
Tarif :
  • 23 000 € pour 2 certificats suivis sur une seule année
  • 25 000 € pour deux certificats suivis sur deux années différentes