Executive Master

Considéré hier comme un expert, le directeur juridique est devenu un véritable business partenaire et voit aujourd’hui sa sphère de compétence s'élargir à de nouveaux domaines : confomité, protection des données, gestion des risques, affaires publiques...

Stratégie concurrentielle et digitale, optimisation des implantations à l’étranger, politique de croissance et RSE, fusions-acquisitions, gestion de crise sont autant de sujets qu’il doit aujourd’hui maîtriser. Il lui est donc indispensable de comprendre les enjeux stratégiques de l’entreprise afin d’appréhender les risques et opportunités juridiques de son environnement. 

Seule formation diplômante spécifiquement conçue pour les actuels ou futurs directeurs juridiques, l’Executive Master : Enjeux Juridiques et Leadership vous apporte une approche spécifique en matière de stratégie, de management et de leadership. Ces soft skills viendront compléter vos compétences techniques, vous permettant de prendre de la hauteur et de gagner en confiance.

Public :

  • Vous êtes un responsable juridique et vous souhaitez évoluer vers un poste de directeur juridique, secrétaire général ou de direction générale 
  • Vous êtes un haut potentiel de la fonction juridique  dans une grande organisation ou directeur juridique dans une PME/ETI et vous souhaitez dynamiser votre parcours professionnel ?
  • Vous êtes avocat de cabinet d’affaires, magistrat, fonctionnaire d’État et vous souhaitez rejoindre une direction juridique ou appréhender les besoins et enjeux juridiques de l’entreprise ?

L'Executive Master : Enjeux Juridiques et Leadership vous accompagne dans votre évolution professionnelle et la concrétisation de vos projets.

Le programme

A/ Deux certificats :

I. Le directeur juridique, partenaire stratégique de l'entreprise 

Axe 1. Les grandes fonctions de l'entreprise et le directeur juridique (7 jours)
Axe 2. Approche stratégique de l'entreprise (4 jours)
Axe 3. Enjeux juridiques stratégiques (4 jours)

II. Direction Juridique - Leadership et Management complexe

Axe 1. Leadership et organisation  (5 jours)
Axe 2. Management d'équipe juridique : pratiques et méthodes (8 jours)
Axe 3. Communication et influence (2 jours)

B/Une Learning expedition (3 jours)

C/ Un tutorat méthodologique (2 jours)

La partie dédiée au management est passionnante, pour la gestion des équipes au quotidien, mais aussi pour mieux comprendre comment les pouvoirs s'organisent dans un groupe, d'où viennent les blocages éventuels. Cela donne des clés pour améliorer les relations professionnelles.

Stéphane Alaphilippe,
Promotion 2018, Responsable du département Conformité, Gouvernance et Digital, Groupe TOTAL

 

Étant déjà des techniciens, nous ne venons clairement pas chercher un surplus de techniques juridiques. L’Executive Master nous donne des outils pour mieux interagir avec les acteurs de nos entreprises. Cela m’a forcé à chercher des solutions plus innovantes, à sortir de ma routine.

Gabriel Lluch,
Promotion 2017, Directeur Juridique concurrence du Groupe ORANGE

Ma nomination ultérieure en qualité de directrice juridique de l’entité qui a absorbé l’entreprise dans laquelle j’étais alors a été enthousiasmante et il est évident que l’Executive Master a largement contribué à m’autoriser l’ambition de ce nouveau poste. 
Il a également nourri mes interrogations en me permettant de prendre du recul, en problématisant les divers sujets, dans ces moments si particuliers d’une prise de poste. 

Soizic Savin-Grosso,
Promotion 2020, Directrice Juridique Engie Green 

 

J'exerce la profession d'avocat depuis 11 ans. Aujourd'hui, il me paraît essentiel de regarder autour de nous pour savoir comment travaillent d'autres professionnels du droit et comment nous devons nous adapter aux nouveaux enjeux qui touchent nos professions.

Déborah Vaussy,
Promotion 2017, Avocate au Barreau de Paris


 

Anne-Sophie Le Lay, vice-présidente du Cercle Montesquieu, vice-présidente de l'Executive Master, Secrétaire générale d'Air France KLM :

"Les directeurs juridiques, actuels ou futurs, retrouvent dans cette formation les attentes qu'ils peuvent avoir pour évoluer dans leur parcours professionnel en France ou à l'international".

Christophe Jamin, président de l' Executive Master, ancien Doyen de l'Ecole du Droit de Sciences Po.

"Le General Counsel est aujourd'hui le stratège juridique de la direction générale... L'un des enjeux du directeur juridique aujourd'hui est d'être membre du Comex... et de devenir la personne de confiance qui sécurise l'entreprise."

Pour plus de renseignement sur l'Executive Master, contacter :

Fayçal CHOUAF - Responsable du programme

Mail : faycal.chouaf@sciencespo.fr

Téléphone : +33 (0)1 45 49 63 62