Articles

Partager sur :
12 février 2024

Comment atténuer les risques financiers en entreprise grâce à la médiation ?

Cette interrogation a été au centre des discussions lors de notre table ronde organisée récemment en collaboration avec le Cercle Montesquieu et Latham & Watkins Paris.

Denis Musson, président d'honneur du Cercle Montesquieu, a ouvert la session, suivie d'une intervention principale de Frédérique Agostini, Présidente du Conseil National de la Médiation. Mme Agostini a exposé les initiatives en cours en France pour développer les modes alternatifs de règlement des différends, et en particulier la médiation. Elle a particulièrement apprécié la contribution du guide pratique sur la médiation commerciale publié par le Cercle Montesquieu et Equanim International.

La discussion, menée par Matthias Fekl, ancien ministre et cofondateur d'Equanim, a inclus des interventions de Sarah Leroy, Directrice Juridique, soulignant le coût des litiges et l'efficacité de la médiation ; Claude Amar d'Equanim, qui a vanté le potentiel de création de valeur de la médiation ; Jean-Yves Tolot, ancien chez Thales, sur l'impact des litiges sur les opportunités d'affaires ; et Fabrice Fages de Latham & Watkins, sur le rôle crucial de la sélection d'un médiateur.

Nous adressons nos remerciements à Fabrice Fages et à Latham & Watkins Paris pour avoir accueilli cet événement enrichissant.