Le Prix du Cercle Montesquieu 2025

Tous les ans depuis 1997, le Prix du Cercle Montesquieu, référence en matière d'ouvrages juridiques, récompense les meilleurs ouvrages en droit des affaires ou sur la gestion des fonctions juridiques. Depuis 2019, le Cercle Montesquieu organise ce prix en partenariat avec le cabinet Ashurst, cabinet Ami du Cercle.

Placé sous la présidence de Bénédicte Wautelet, administratrice du Cercle Montesquieu, le jury du Prix du Cercle, est composé exclusivement de directeurs juridiques, membres du Cercle Montesquieu. Ce jury veillera plus particulièrement à récompenser un ouvrage directement utile au directeur juridique dans sa mission. 

 Le comité de lecture du Prix du Cercle a établi sa short list de 3 ouvrages pour le Prix du Cercle Montesquieu 2025 : 

Droit du numérique

Auteur : Suzanne Lequette
Éditeur : Lextenso
Résumé :
Cet ouvrage propose une analyse juridique complète des enjeux liés au numérique : données personnelles, cybersécurité, responsabilité des acteurs en ligne, intelligence artificielle, etc. Il fournit une synthèse claire des nouvelles réglementations et décisions de justice influentes, adaptée aux professionnels du droit et aux étudiants.

Droit des contrats à l'épreuve de l'économie de partage

Auteur : Chloé Leduque
Éditeur : Larcier
Résumé :
Ce livre examine l'impact de l'économie collaborative (Airbnb, Uber, etc.) sur le droit des contrats. Il explore les défis posés aux notions traditionnelles de contrat, de responsabilité et d’intermédiation, en intégrant les évolutions jurisprudentielles et législatives récentes.

Les contrats électroniques

Auteurs : Jérôme Huet et Anne Danis-Fatôme
Éditeur : LexisNexis
Résumé :
L’ouvrage aborde en détail la formation et l’exécution des contrats électroniques : par serveur automatisé, e-mail, plateformes d’enchères, etc. Il traite aussi des questions de paiement, de portée internationale, et de protection des consommateurs. Une référence pour comprendre les spécificités juridiques du commerce numérique.

Rappel Pour être éligible au Prix du Cercle Montesquieu 2025, l’ouvrage doit respecter les critères suivants :

  • Être un ouvrage de droit des affaires au sens large ou de management des fonctions juridiques

  • Être paru pour la première fois en 2024 (refonte, réédition non admise)

  • Être ni une thèse, ni un manuel de droit 

Pour mémoire, lPrix du Cercle Montesquieu 2024 a été décerné par Pierre Hoffman, bâtonnier de Paris, à Henri Fraisse, Antoine Jaulmes et Stéphane Bellanger pour leur ouvrage : Comprendre la RSE, levier de transformation durable paru chez Larcier Intersentia.