News

Conférence : "La Chine est-elle un état de droit ?"
Le 4 septembre 2013, la Commission Affaires Internationales a organisé une conférence sur le thème “La Chine est-elle devenue un Etat de Droit?”.
Cette manifestation souligne tout l’intérêt du Cercle Montesquieu et ses membres pour l’international en général et le marché chinois en particulier. Ce pays aux milles facettes est souvent difficile à comprendre par sa diversité et sa taille mais aussi par par son côté mythique, mystérieux et mystique…
Le thème quelque peu provocateur de la conférence a délié les passions des invités et des intervenants : Nathalie Debeir, Membre diu Cercle et DJ de Adisseo, société spécialisée dans l’aliment pour animaux et filiale française d’un grand groupe Chinois; Detlef Schmitz, DJ du groupe Grohe, leader mondial de la robineterie recemment racheté par un groupe Chinois; André Loesekrug-Pietri, PDG de A Capital, fond d’investissement sino-français; et Drew Dutton, Avocat et Managing Partner du bureau Debevoise Chine. Pierre Clermontel, Managing Partner de Debevoise Paris qui recevait les invités et intervenants dans leurs nouveaux bureaux Place de l’Opéra, a souligné tout l’intérêt de ces questions internationales notamment en relation avec la Chine. Il a aussi souligné le potentiel non seulement pour les entreprises mais aussi pour les juristes et avocats.
Quant à la réponse à la question posée par le thème de la conférence, le consensus convergeait ver s la reconnaissance des efforts accomplis mais aussi la nécessité de les poursuivre pour sortir la Chine de sa situation actuelle. Le pays évolue aujourd’hui entre le non-droit ambiant, le développement de la société privée, la main-mise étatique pesante et un consumérisme souvent frénétique qui poussent parfois aux excès mais qui facilite aussi de plus en plus souvent la définition et l’instauration des régles de droit.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.