Cercle Montesquieu

connexion

« Pour faire de grandes choses, il ne faut pas être un si grand génie,
il ne faut pas être au dessus des hommes, il faut être avec eux. »

 

Événements

Partager sur :

Commission Gouvernance et Ethique - Commission Management

Groupe "Gouvernance et Ethique"

Le monde d'après : raison d'être et société à mission

En 2020, la pandémie a surpris et atteint le monde entier. Détonateur d’une crise économique annoncée, cette crise sanitaire, économique et sociale nous confronte aux enjeux du « monde d’après ». 

Comme toutes les catastrophes, gageons que cette crise puisse libérer l’imagination de l’Entreprise et au-delà des effets inattendus du confinement rendre possible des actions qui n’étaient pas envisageables

La première commission sur ce thème aura lieu en visio-conférence : Monde d’après  "raison d’être et société à mission".

Les Entreprises peuvent-elles user de leur pouvoir d’agir autrement en intégrant la dimension sociale et environnementale ? En 2020, la  société Danone a fait le choix stratégique de devenir la  première « société à mission » cotée ; des dirigeants d’entreprises ont  constitué un « Collectif » pour promouvoir une économie plus inclusive, et mettre davantage la puissance économique de leurs entreprises au service du progrès social et sociétal. Cette stratégie peut-elle susciter le sens de l’action collective et la confiance des parties prenantes ?

Nous vous proposons de réfléchir ensemble au rôle que peuvent jouer l'Entreprise à mission et la raison d’être  dans ce Monde en devenir avec Maitre Errol Cohen.

_______________________________________

Errol COHEN est avocat associé au Cabinet Le Play. Il a participé depuis 2011, aux recherches du groupe de l’Ecole des Mines ParisTECH au sein du collège des Bernardins, sur la Raison d'Être et la Société à mission. Puis, il a suivi avec les députés le processus législatif de la LOI PACTE. 
Il est aussi Membre de la chaire Théorie de l'Entreprise à Mines ParisTech et de la Communauté des entreprises à mission. Enfin, il est l’auteur du livre « La société à mission : Loi PACTE enjeux pratiques de la société réinventée » aux Editions Herrmann 2019 ».

Le cabinet LE PLAY conseille plusieurs grosses entreprises sur ce sujet et notamment le Groupe INVIVO qui a été lé premier à adopter, pour son groupe entier, ce statut en juin 2018, avant même le début du vote de la loi PACTE (septembre 2018).
Mardi 17 novembre 2020
18h30 - 19h30 (GMT +1)
Date limite d'inscription : 16 novembre
Lien de visioconférence envoyé aux inscrits
  • Gratuit Participera en présentiel
    Participera en visioconférence


Inscriptions closes
Localisation

Lien de visioconférence envoyé aux inscrits

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Mardi 17 novembre 2020
18h30 - 19h30 (GMT +1)
Date limite d'inscription : 16 novembre
Lien de visioconférence envoyé aux inscrits
  • Gratuit Participera en présentiel
    Participera en visioconférence


Inscriptions closes
  • 45 inscrits
  • Ajouter à mon agenda