Calendrier des événements

Partager sur :

Blockchain et Actifs Numériques : quels sont les défis posés par la réglementation aux acteurs économiques ? Des opportunités peuvent-elles en naître ?

Une conférence organisée par la Commission Finance et Bourse du Cercle Montesquieu

La Commission Finance et Bourse du Cercle Montesquieu est fière d'annoncer la tenue d'une conférence d'envergure sur un sujet d'actualité : « Blockchain et Actifs Numériques : quels sont les défis que pose la réglementation aux acteurs économiques ? Des opportunités peuvent-elles en naître ? ».

 

Cet événement se déroulera le 28 mars, 9, rue Boissy d'Anglas à Paris dans les locaux du cabinet d'avocats De Gaulle Fleurance.

 

Nous aurons le plaisir d'écouter Anne Maréchal, figure emblématique du droit boursier et financier, dont le parcours illustre parfaitement la jonction entre les mondes juridique et financier au sein des sphères publiques et privées. Forte d'une carrière distinguée, notamment en tant qu'ancienne Directrice des affaires juridiques de l'Autorité des marchés financiers (AMF), Anne Maréchal, associée du cabinet d'avocats De Gaulle Fleurance, apportera un éclairage expert sur la complexité réglementaire encadrant les actifs numériques et la blockchain.

 

La conférence abordera des points cruciaux tels que l'état actuel de la réglementation, les défis juridiques et économiques posés par les cryptomonnaies, les jetons, les security tokens, les stablecoins, le métavers et les NFT. L'apport de la loi Pacte, à laquelle Anne Maréchal a contribué en tant que Directrice juridique de l'AMF, sera examiné en détail. Nous étudierons également comment cette loi et le règlement européen MICA, qui s'en inspire, ont établi les bases d'une réglementation adaptée à ces innovations. La discussion s'étendra sur les implications de ces cadres réglementaires pour les entreprises évoluant dans ce secteur en plein essor.

 

Anne Maréchal, avec son expertise acquise à l'AMF et enrichie au sein de De Gaulle Fleurance, partagera des insights précieux sur l'accompagnement des entreprises dans l'obtention d'enregistrements ou agréments nécessaires, le développement de projets blockchain, ainsi que sur les aspects juridiques des NFT et des security tokens dans le cadre du Régime pilote européen.

 

Cette conférence s'adresse à tous les professionnels du droit, de la finance, ainsi qu'à toute personne intéressée par les implications juridiques et économiques des technologies de blockchain et des actifs numériques.

 

Elle sera également l'occasion de débattre des perspectives d'évolution de la réglementation dans ce domaine en mutation, et de son impact sur le développement économique et la responsabilité sociétale des entreprises.

 

Nous vous invitons à nous rejoindre pour un petit-déjeuner conférence, de discussion et de networking, qui promet d'être riche en enseignements et en opportunités de développement professionnel.

Jeudi 28 mars 2024
08h30 - 10h30 (GMT +2)
Date d'échéance des inscriptions : 26 mars
De Gaulle Fleurance
9 Rue Boissy d'Anglas
75008 Paris
  • Gratuit


Inscriptions closes
Lieu

De Gaulle Fleurance

9 Rue Boissy d'Anglas
75008 Paris

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Jeudi 28 mars 2024
08h30 - 10h30 (GMT +2)
Date d'échéance des inscriptions : 26 mars
De Gaulle Fleurance
9 Rue Boissy d'Anglas
75008 Paris
  • Gratuit


Inscriptions closes
  • 65 inscrits
  • Ajouter à mon agenda