Calendrier des événements

Partager sur :

Le rôle du directeur juridique dans la gouvernance climat

Un atelier organisé par la Commission Gouvernance et Éthique et la Commission Bourse et Finance

Le sujet de la gouvernance climatique constitue une actualité d’importance croissante comme en témoigne la publication le 11 janvier dernier du rapport de lInstitut de la Finance Durable (l’IFD) : « Gouvernance de la transition climat dans les entreprises ».

 

L’IFD a pour mission de coordonner, fédérer et accélérer laction de la Place financière de Paris pour la réalisation de la transition écologique et la transformation de l’économie vers un modèle bas-carbone et inclusif, aligné avec les objectifs de lAccord de Paris.  

 

En collaboration avec le cabinet Baker & McKenzie, l’atelier « Le rôle du directeur juridique dans la gouvernance climat » a pour objectif de présenter aux directeurs juridiques les propositions de lIFD et de leur donner les moyens de contribuer à ce sujet stratégique auprès des dirigeants et des conseils d’administration.

 

Nous y aborderons la thématique des défis des directions juridiques face à l’engagement des conseils d’administration, au dialogue avec les investisseurs et également les axes de réflexion à mener pour renforcer le dialogue avec les parties prenantes, sous l’angle des pratiques française et internationale. 

 

Audrey Ménassé, Directrice corporate gouvernance de Danone, administratrice des sociétés et rapporteur au sein du groupe de travail Gouvernance de lexternalité carbone de lIFD, partagera avec nous sa vision des attentes des conseils dadministration et des investisseurs dans le contexte de l’évolution des pratiques relatives au reporting climat en France et également dans le contexte prospectif de la transition.

 

Anna Guillaume, Membre de la Commission Gouvernance & Ethique, administratrice et secrétaire de Chapter Zero France (association des administrateurs indépendants), en charge des relations internationales, et membre du groupe de travail au sein de lIFD, évoquera les pratiques internationales de la gouvernance climat au sein des boards.

 

Le cabinet Baker McKenzie, l’auteur de nombreuses publications de la Climate Gouvernance Initiative (WEF partagera avec nous, notamment, son expertise internationale relative aux pratiques de gouvernance climat et son analyse des éléments à prendre en compte pour définir la notion de « parties-prenantes » permettant de conduire un dialogue vertueux avec ces dernières. Il complétera son intervention par des recommandations pour organiser la gouvernance climat au sein des entreprises.

Lundi 11 mars 2024
18h30 - 20h30 (GMT +2)
Date d'échéance des inscriptions : 8 mars
Baker McKenzie
1 Rue Paul Baudry
75008 Paris
  • Gratuit


Inscriptions closes
Lieu

Baker McKenzie

1 Rue Paul Baudry
75008 Paris

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Lundi 11 mars 2024
18h30 - 20h30 (GMT +2)
Date d'échéance des inscriptions : 8 mars
Baker McKenzie
1 Rue Paul Baudry
75008 Paris
  • Gratuit


Inscriptions closes
  • 58 inscrits
  • Ajouter à mon agenda