News

Prix du Cercle 2013
Le Prix du Cercle 2013 a été décerné à l'ouvrage d'Olympe Dexant-de Bailliencourt, Les pactes d'actionnaires dans les sociétés cotées, paru chez Dalloz
Il existe beaucoup de livres sur les pactes d’actionnaires mais peu sur les sociétés cotées.Celui-ci s’intéresse aux différentes phases de la vie d’une société cotée.
L'auteur traite dans cette thèse d'abord de la dimension contractuelle des pactes d'actionnaires dans les sociétés cotées, leur force obligatoire et les conditions et conséquences de leur exécution, puis aborde la dimension politique de ces pactes.
Cette partie, très riche, offre une réflexion approfondie et prospective sur l'action de concert et les conséquences de l'exécution des pactes de mise en concert sur le contrôle des sociétés cotées.
Il peut exister en effet plusieurs étages dans le contrôle d'une société cotée : le contrôle exercé par le concert et le contrôle qui s'exerce sur le concert lorsque, par l'effet du montant des participations et des clauses du pacte d'actionnaires, l'un des concertistes se ménage une position prédominante.
Cet ouvrage, très documenté, s’agissant du CMF et de la réglementation bancaire, offre aussi des exemples jurisprudentiels.Les aspects communautaires sont également traités.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.