Actualités

Partager sur :
09 juillet 2021
Publication

Étude : le poids économique des professions juridiques

Vue 153 fois

Mesurer l'apport du droit et des professions juridiques à notre économie, tel est l'objet du rapport réalisé par Bruno Deffains, Professeur à l’Université Panthéon Assas, à l’initiative du Cercle Montesquieu et de l’AFJE, qui l'ont placé sous l'égide de Paris Place de droit.

Selon ce rapport, le poids économique des professions juridiques représente 44,3 milliards d’euros, soit 1,8 % du PIB français”. En tenant compte des activités paralégales et des start-up de la legaltech, on peut même estimer que « l’industrie du droit » représente au moins 400 000 emplois et 2 % du PIB. Concrètement, en valeur, cette filière correspond à plus de 25 % du secteur «Tourisme» (leader du « secteur tertiaire » avec 7,2 % du PIB en 2018) et au double de la valeur de celui du “Transport aérien” ou de la “Publicité” (0,8 %, chacun, du PIB en 2018).

« Le statut d’avocat a une valeur économique spécifique dans la mesure où il protège le capital humain juridique, souligne l’auteur du rapport. C’est précisément la raison pour laquelle doter les juristes d’entreprise d’un statut renforcé contribuant à la protection de leurs fonctions contribuerait à améliorer la compétitivité économique de ces professionnels », selon Bruno Deffains.

Lire le rapport

Extract rapport Bruno Deffains




J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité