Communiqué de presse - Programme MeetFlex

Le Cercle Montesquieu et Tout Droit Tout Simple lancent le programme Meet Flex
pour accompagner plus de soixante Étudiants en droit

Levallois - 29 juin 2021

Conscients des impacts négatifs de la pandémie sur les étudiants tant pour leur santé que pour leur insertion professionnelle, le Cercle Montesquieu et Tout Droit Tout Simple lancent le programme Meet Flex pour accompagner les étudiants en droit.

Avec la crise sanitaire, les étudiants, et notamment les étudiants en droit, sont confrontés à de nombreuses difficultés :

• Cours majoritairement en distanciel susceptibles d’isoler les étudiants,
  • Echanges avec les professeurs rendus délicats par le distanciel,
  • Stages ou alternances encore moins faciles à décrocher,
  • Report ou annulation des programmes d’échanges ou des études à l’étranger,
  • Recherche du premier emploi rendue complexe par des process de recrutement en distanciel

Initié par Tout Droit Tout Simple, le programme Meet Flex a pour objectif de mettre en relation un/e étudiant/e en droit avec un/une directeur/trice juridique pour mieux connaître l’entreprise, le métier de juriste, se constituer un réseau professionnel, ou tout simplement recueillir des conseils avisés.

Ainsi, plus de soixante membres du Cercle Montesquieu se sont portés volontaires pour faire découvrir le monde professionnel à un/ étudiant/e en droit de niveau Licence, ou master 1 ou 2. Ce programme s’inscrit plus généralement dans les actions que le Cercle Montesquieu mène pour la parité et pour l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les directions juridiques.

Pour Laure Lavorel, présidente du Cercle Montesquieu, « Le programme Meet Flex est une magnifique opportunité pour les directeurs et directrices juridiques de s’engager vis-à-vis des futurs juristes d’entreprise C’est une preuve de leur solidarité et de leur responsabilité ! »

Delphine Bordier, fondatrice de Tout Droit Tout Simple, précise : « Dès l'origine, Tout Droit Tout Simple s'est fixé pour mission d'accompagner les étudiants en droit afin qu’ils bénéficient de conseils pratiques, découvrent le monde de l’entreprise et élargissent leur réseau. Le Cercle Montesquieu et Tout Droit Tout Simple constituent les deux jambes du programme partenaire MEET FLEX, destiné à mettre le pied à l'étrier à de futurs juristes. C'est une chance formidable et unique qui s'offre à eux ».

A propos du Cercle Montesquieu

Depuis 30 ans, le Cercle Montesquieu réunit des hommes et des femmes, Directeurs Juridiques et Secrétaires Généraux d’entreprises privées ou publiques, d’associations et d’institutions reconnues qui s’engagent pour marier les idées et l’action. Ses principales missions sont de promouvoir la place du Directeur Juridique dans toute sa diversité, de valoriser son rôle de manager et de conseil stratégique, d’offrir un lieu d’échanges, d’accompagner la transformation des métiers et la formation des Directeurs Juridiques, d’innover en participant à l’évolution nécessaire de la profession au regard des changements sociétaux et réglementaires. Il est un interlocuteur de référence sur tous les sujets d’actualité du monde du droit pour les pouvoirs publics.

www.cercle-montesquieu.fr

Contact presse : Maylis Bayvet ; Mail : m.bayvet@cercle-montesquieu.fr ; Tel : 06 09 24 88 86

A propos de Tout Droit Tout Simple

Delphine Bordier, Directrice Juridique et ancienne Avocate au Barreau de Paris a créé Tout Droit Tout Simple qui a pour ambition d’aider les étudiants et jeunes juristes à passer du monde académique au monde professionnel en proposant des webinaires, formations, articles, interviews, podcasts.
Sa vocation : donner la parole à des professionnels du Droit afin d'éclairer au mieux les juristes sur l'éventail des possibilités qui s'offrent à eux, les faire réfléchir sur leur projet professionnel, leur donner des clés pour réussir en entreprise et des perspectives d'avenir compte tenu de l'évolution du monde juridique.

www.toutdroittoutsimple.com

Contact : Delphine Bordier ; Mail : delphine@toutdroittoutsimple.com ; Tel : 06 12 56 69 16