Communiqué de presse - Appel à projets Droit et Handicap

Le Cercle Montesquieu, en partenariat avec Droit comme un H! et Microsoft France, lance l'appel à projet : Handicap et Droit Le numérique au service des professions juridiques

Paris le 24 novembre 2021

Au lendemain de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées, le Cercle Montesquieu lance un appel à projet Handicap et Droit - Le numérique au service des professions juridiques, en partenariat avec Droit comme un H ! et Microsoft France. L'objectif de cet appel à projet est d'avoir un impact positif sur la formation, l'emploi et les usages des solutions numériques au bénéfice de tous les juristes (avocats, juristes d'entreprise) et plus particulièrement les juristes en situation de handicap.

Cet appel à projet comprend trois volets :

• améliorer l'éducation inclusive des étudiants en droit,
  • simplifier et automatiser les activités des professions juridiques,
  • simplifier l'accès aux informations juridiques

Les critères de sélection des projets sont les suivants :

• L'engagement du candidat dans les domaines de la Diversité et de l'Inclusion
  • Les critères d'accessibilité de la solution proposée
  • La facilité des usages et du déploiement des solutions proposées
  • La capacité de la solution à se déployer massivement dans les structures juridiques ou universités
  • Le coût de la solution proposée afin de pouvoir démocratiser son déploiement
  • L'intégration de la solution avec les solutions standards utilisées par les professionnels du droit
  • La capacité à déployer la solution dans un délai rapide et raisonnable

Chaque candidat pourra répondre à tout ou partie des 3 volets de l'appel à projet. Chaque volet fera l'objet d'une dotation financière spécifique.

Les dossiers de candidature doivent être déposés sur https://www.cercle-montesquieu.fr/forms/appel-aprojets-handicap-et-droit avant le 24 janvier 2022 minuit.

En savoir plus sur l'appel à projet Handicap et Droit ' Le numérique au service des professions juridiques
Contact Appel à Projet Handicap et Droit : AppelHandicapDroit@outlook.com

A propos du Cercle Montesquieu
Depuis 30 ans, le Cercle Montesquieu réunit des hommes et des femmes, Directeurs Juridiques et Secrétaires Généraux d'entreprises privées ou publiques, d'associations et d'institutions reconnues qui s'engagent pour marier les idées et l'action. Ses principales missions sont de promouvoir la place du Directeur Juridique dans toute sa diversité, de valoriser son rôle de manager et de conseil stratégique, d'offrir un lieu d'échanges, d'accompagner la transformation des métiers et la formation des Directeurs Juridiques, d'innover en participant à l'évolution nécessaire de la profession au regard des changements sociétaux et réglementaires. Il est un interlocuteur de référence sur tous les sujets d'actualité du monde du droit pour les pouvoirs publics

Contact Presse :
Maylis BAYVET, déléguée générale : m.bayvet@cercle-montesquieu.fr
Tel : O6 09 24 88 86

A propos de Droit comme un H !
L'association s'est fixé pour mission d'accompagner les jeunes talents en situation de handicap à partir de la L3 vers les professions du droit, notamment avocat d'affaire et juriste d'entreprise. Ses actions sont structurées autour de 4 axes - le sourcing à l'Université en école d'avocat, puis l'accompagnement de ces jeunes talents avec des H Ambassadeurs de proximité (1) la mise en place de stages et d'expériences préprofessionnelles avec les cabinets, entreprises, association partenaires tout en préparant leurs équipes (2) l'organisation d'opérations de visibilité permettant aux professions du droit de se familiariser avec le handicap: Trophée TousHanRobe, Observatoire du Handicap dans la profession d'Avocat, Observatoire du Handicap chez les Juristes d'Entreprise, Prix DCH! De l'initiative marquante en matière de handicap dans la profession d'avocat, Duo Days, H After, Journée mondiale du Handicap à Montpellier ... (3) et enfin des actions de lobbying auprès du Conseil National des Barreaux, des ordres et des associations professionnelles (4). Créée par Stéphane Baller - bouleversé par l'accident de la route de Chi Hae Chang fiscaliste coréenne qu'il coachait, devenue paraplégique à vingt ans - avec pour marraine Virginie Delalande avocate sourde, l'association est actuellement présidée par Matthieu Juglar ancien secrétaire de la conférence non-voyant et suit chaque année une quinzaine de talents.