Calendrier des événements

Partager sur :

Quels usages secondaires pour les données de santé ?

Avec le cabinet Ami du Cercle Simon Associés

De nombreuses données de santé sont collectées dans le cadre du parcours du soin des patients : des résultats d’analyses de laboratoire pour confirmer un diagnostic, l’historique des prescriptions médicamenteuses pour éviter des contre-indications, des données génomiques pour s’assurer de l’efficacité d’un traitement de médecine de précision, etc.

Au-delà de l’utilisation primaire de ces données dans le cadre du soin, une utilisation secondaire dans le cadre de la recherche clinique permettrait un gain de temps considérable. De nombreuses questions méritent d’être posées dans ce cadre :

  • Quels sont les cas d’usages d’utilisation secondaire de données de santé ?
  • Quelle économie de temps et de coûts permettent cette utilisation secondaire ?
  • Le cadre réglementaire des usages de données de santé en France est-il un frein ou un accélérateur pour ces utilisations secondaires ?
  • Le patient doit-il consentir pour ces utilisations secondaires ? Quel est son intérêt ?

Cette présentation a pour objectif de proposer un regard croisé de professionnels du droit et de la recherche clinique pour discuter des pratiques actuelles.

 

Avec les interventions croisées de :

  • Michèle Anahory, associée du cabinet Simon Associés. Avocate depuis plus de 25 ans dans le domaine des Sciences de la Vie avec une connaissance approfondie de la règlementation des produits de santé, Michèle Anahory conseille différents acteurs de ce secteur, notamment des industriels et des établissements de santé.
  • Robert Chu, fondateur de la société américaine Embleema. Robert Chu a développé avec son équipe une suite logicielle spécialisée dans la recherche et le développement de nouveau produits de santé en médecine de précision. Les clients d'Embleema sont la Food and Drug Administration (FDA), le Department of Defense (DoD), des entreprises pharmaceutiques, des centres de recherches académiques et des associations de patients.
  • Jean-Marc Aubert, ingénieur économiste, spécialiste du système de santé et des données, consultant indépendant. Chef de la task force sur le financement de la santé, préfigurateur du Health Data Hub, Jean-Marc Aubert était précédemment directeur général France de IQVIA de 2019 à 2023.

Programme :

  • 18h30 : Accueil des participants
  • 18h45 - 19h45/20h00 : Interventions de Michèle Anahory, Robert Chu et Jean-Marc Aubert, suivies d'une séance de questions-réponses
  • 20h00 - 21h30 : Cocktail et networking

 

Jeudi 10 octobre 2024
18h30 - 21h30 (GMT +2)
Cabinet Simon Associés
47 Rue de Monceau
75008 Paris
Lieu

Cabinet Simon Associés

47 Rue de Monceau
75008 Paris

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Jeudi 10 octobre 2024
18h30 - 21h30 (GMT +2)
Cabinet Simon Associés
47 Rue de Monceau
75008 Paris
  • Ajouter à mon agenda