Calendrier des événements

Partager sur :

Au-delà du Cercle #1 - Réputation, stratégie et droit

Le Cercle Montesquieu a le plaisir de vous annoncer le lancement de sa nouvelle série de conférences "Au-delà du Cercle". Cette initiative ambitieuse vise à explorer des territoires inédits, à la croisée des chemins entre droit, philosophie, économie, libertés publiques et défis sociétaux contemporains. 

 

Chaque épisode, destiné à enrichir notre compréhension et à élargir nos perspectives, nous plongera dans des sujets novateurs, envisagés au travers du prisme juridique et de leurs interactions avec d'autres disciplines.

 

"Au-delà du Cercle" se veut un espace de réflexion moderne sur des questions qui redéfinissent les contours de notre société et de notre pratique professionnelle.

 

La première conférence de cette série se tiendra le jeudi 19 septembre 2024, marquant ainsi le début d'une exploration intellectuelle aux frontières du droit.

 

Nous vous convions à cette occasion à partir de 18h30, dans un cadre inédit qui sera dévoilé sous peu...

 

Cette soirée inaugurale jettera les bases d'un dialogue enrichissant et continu, propice à la confrontation des idées et à la fertilisation croisée des savoirs.

 

Venez nombreux à ce rendez-vous du savoir, où penseurs, juristes, économistes et acteurs de la vie publique se réuniront pour débattre et façonner ensemble les paradigmes de demain.

 

Rejoignez-nous pour repousser les frontières du possible et redéfinir les enjeux de notre temps avec "Au-delà du Cercle".

 

Au-delà du Cercle #1 - Réputation, stratégie et droit

 

Aujourd'hui, la médiatisation des affaires pénales et des affaires en général est devenue un enjeu majeur de notre Justice, avec lequel les entreprises et les individus doivent composer et s'adapter.

 

Politiques, personnalités publiques, grands sportifs, mais aussi chefs d’entreprises, tous sont exposés à cette médiatisation, malgré le principe cardinal de notre droit pénal : le secret des enquêtes et de l’instruction judiciaire.

 

La conséquence de cette surmédiatisation des débats judiciaires est que la présomption d’innocence, un autre principe essentiel de notre droit, est souvent bafouée.

 

Dans ce contexte où le tribunal médiatique devient de plus en plus puissant, il est crucial pour les entreprises et les professionnels du droit de protéger non seulement leurs intérêts juridiques, mais aussi leur image et leur réputation face aux médias. Un préjudice réputationnel peut rapidement se transformer en préjudices financier et judiciaire. Il ne s'agit plus seulement de la défense juridique traditionnelle, mais également de la gestion de la communication et de l'image publique.

 

=> Vous n'êtes pas membre du Cercle et souhaitez participer à cet événement ? Veuillez nous contacter par mail à : contact@cercle-montesquieu.fr

Jeudi 19 septembre 2024
18h30 - 20h30 (GMT +2)
Date d'échéance des inscriptions : 18 septembre
  • Gratuit

Il reste 107 places
Intervenants
Jade Dousselin
Avocate
Dousselin Avocats

Jade Dousselin, 34 ans, est une avocate au barreau de Paris réputée pour sa défense de clients variés, incluant des dirigeants politiques de tous bords, des figures du grand banditisme, et des parties dans des affaires #MeToo. Elle plaide autant pour les victimes que pour les mis en cause, affirmant que cette approche équilibrée est essentielle pour une justice équitable.

Originaire d'Antigny (Vienne), elle commence sa carrière à Paris, notamment au cabinet de Francis Szpiner, après des études de droit à Poitiers. Elle a défendu et défend des personnalités publiques comme l’ancien ministre Jean-Vincent Placé, Jean-Luc Mélenchon, Adrien Quatennens ou encore l’animateur et homme de radio Cauet, ainsi que des grands criminels. Elle s'est également illustrée dans l'affaire Lactalis, l'un des plus grands scandales sanitaires récents, défendant les familles touchées par le lait frelaté. 

Plus récemment, Jade Dousselin s’est tournée vers le monde de l’entreprise illustrant sa capacité à naviguer entre des univers très différents. Elle revendique cette polyvalence, affirmant qu'elle n'est pas militante et qu'elle s'efforce de défendre ses clients sans parti pris.

 

Guillaume Didier
Président
Forward Global France

Guillaume Didier, ancien magistrat, cumule 19 ans d'expérience en communication de crise et judiciaire. Après avoir exercé en juridiction et travaillé dans des cabinets ministériels, notamment au sein des ministères de la Justice et des Affaires étrangères, il a rejoint le secteur privé en 2012. D'abord associé chez Vae Solis jusqu'en 2023, il est depuis mars 2023 associé chez DGM Conseil, intégrée au groupe Forward Global, où il a été nommé président France en septembre 2023. 

Guillaume Didier est un expert reconnu pour ses compétences en gestion de crises et en communication stratégique, ayant conseillé des figures politiques telles que Pascal Clément, Rachida Dati, et Michèle Alliot-Marie. Il a joué un rôle clé dans des affaires médiatiques de grande envergure, y compris l'affaire Bygmalion et l'incendie de Notre-Dame. Sa capacité à naviguer les tempêtes médiatiques et son affabilité lui valent l'unanimité parmi ses pairs et les journalistes. En dépit de sa transition vers le secteur privé, il reste profondément marqué par ses années dans la magistrature, une expérience qu'il continue de valoriser dans son rôle de communicant stratégique.

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Jeudi 19 septembre 2024
18h30 - 20h30 (GMT +2)
Date d'échéance des inscriptions : 18 septembre
  • Gratuit

Il reste 107 places
  • 43 inscrits
  • Ajouter à mon agenda