Calendrier des événements

Partager sur :

Quelle place pour les juristes dans les organes de direction ?

En 2022, la digitalisation accélérée de l’économie et la poussée réglementaire par secteurs d’activité ancre définitivement le recours aux juristes dans la gestion des risques et la prise de décision au sein des organes de direction.

L’Assemblée Nationale en France vient de voter la loi du 24 décembre 2021 visant à promouvoir l’égalité économique et professionnelle en imposant une politique plus égalitaire au sein des COMEX. Elle succède à la loi du 27 janvier 2011 dont les effets ont conduit à organiser une représentation équilibrée des femmes et des hommes dans les conseils d’administration et de surveillance, une opportunité pour les femmes de droit qui ont fait leur apparition dans les Conseils d’Administration des entreprises françaises, rejoignant ainsi une pratique plus répandue chez nos voisins anglo-saxons mais aussi helvétiques où les juristes sont des membres incontournables des Board of Directors.

Dans le sillage de cette actualité le Cercle Montesquieu organise une conférence sur le thème " Quelle place pour les juristes dans les organes de direction ? "

 Intervenants :

- Béatrice Bihr Directrice Juridique et Secrétaire Générale du groupe Servier et administratrice de sociétés,
- Christiane Féral-Schuhl, avocate à la Cour, ancienne Présidente du Conseil National des Barreaux, ancienne Bâtonnière de l’ordre des avocats de Paris et administratrice de sociétés,
- Anne Sophie Le Lay, Secrétaire Générale du groupe Air France-KLM et administratrice de société
Guillaume SarkozyPrésident et administrateur de sociétés
- Marie-Noelle Zen-Ruffinen, Avocate au Barreau de Genève, Professeure à l’Université de Genève et administratrice de sociétés

Cet échange sera animé par Wallerand Moullé-BerteauxCEO Le Crayon et administrateur de sociétés

La conférence sera suivie d’un cocktail. 

Conférence réservée aux professionnels 

Jeudi 17 mars 2022
19h00 - 20h30 (GMT +2)
Date d'échéance des inscriptions : 16 mars
Maison du Barreau
2 Rue de Harlay
75001 Paris 1er Arrondissement

Inscriptions closes
Intervenants
Béatrice BIHR

Diplômée de Sciences Po et d’HEC, Béatrice Bihr est également titulaire d’un troisième cycle en droit des affaires de la Sorbonne et d’un LLM obtenu à University of Chicago. Elle a consacré les 10 premières années de sa carrière à la profession d’avocat, au sein de cabinets internationaux à Paris puis à New York. De retour en France, elle exerce depuis 10 ans les fonctions de Directrice Juridique Exécutive et de Secrétaire Générale au sein d’entreprises et de groupes de tailles variées, allant de la multinationale à la start-up. Elle a rejoint récemment le groupe Servier en qualité de Secrétaire Générale. Elle est inscrite aux Barreaux de Paris et de New York.

Béatrice est par ailleurs Vice-Présidente du Cercle Montesquieu au sein duquel elle a créé et anime la Commission « Directeurs Juridiques au féminin » qui œuvre pour la promotion et le développement des femmes dans la sphère du droit. Elle est également ancienne auditrice de la 71e session « Pôle Défense (2018-2019) » de l’IHEDN.

Christiane FÉRAL-SCHUHL
Avocate à la Cour, ancienne Présidente du Conseil National des Barreaux, ancien Bâtonnier de Paris et administratrice de sociétés

Avocate aux barreaux de Paris et du Québec, ancienne bâtonnière de Paris (2012-2013), ancienne présidente du Conseil national des barreaux (2018-2020). 

Depuis plus de 30 ans, elle exerce dans le secteur du numérique. Son cabinet FÉRAL, cofondé en 1988 avec Bruno Grégoire Sainte Marie, est un acteur reconnu dans son domaine d’activité depuis de nombreuses années.

Elle pratique également la médiation conventionnelle et judiciaire. Inscrite sur plusieurs listes de médiateurs (Cour d’appel de Paris, Barreau du Québec, OMPI, CMAP), elle est référencée dans l’annuaire du Conseil National de Médiation des Avocats (CNMA) du CNB.

Elle est administratrice indépendante du Groupe Casino depuis 2017.

Elle est l'auteur de « Cyberdroit : le droit à l'épreuve de l'Internet » (Dalloz Praxis, 8e édition 2020-2021) ainsi que de nombreuses autres publications dans son domaine de spécialité.

Elle a co-présidé avec M. le député Christian Paul, une commission parlementaire de réflexions et de propositions ad hoc sur « le droit et les libertés à l’âge du numérique » qui a remis son rapport « Numérique et libertés : un nouvel âge démocratique » à Monsieur le Président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, le 8 octobre 2015.

Elle a siégé comme membre du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) en tant que personnalité qualifiée (2013-2015).

Anne-Sophie LE LAY

Anne-Sophie Le Lay est née le 8 mai 1971 à Paris, elle est diplômée d’un Master Droit des affaires et Droit immobilier (1994) et est titulaire du certificat d’aptitude à la profession d’avocat (1995).

Elle débute sa carrière professionnelle en 1996 en tant qu'avocate spécialisée en Droit des affaires et Droit immobilier à Paris. Puis, elle s'expatrie à Toronto (Canada) en tant que consultante dans un cabinet d'avocats.

En 2001, elle rejoint la Direction Juridique du Groupe Renault chargée dans un premier temps du montage juridique de la vente des terrains de l'ancienne usine de Billancourt. En 2007, elle prend la responsabilité du département Droit de l'environnement, énergie et immobilier. Un an plus tard, elle est en charge de la région Euromed. À ce titre, elle fait partie de l’équipe de négociation avec le Royaume du Maroc pour la mise en place de l’usine de Tanger. Parallèlement, elle a piloté des sujets transverses en lien avec le développement international du Groupe.

En 2011 elle devient Directeur Juridique du Groupe Renault dans le cadre du développement de l’Alliance Renault-Nissan.

Elle intègre le groupe Air France-KLM en février 2018 où elle occupe la fonction de Secrétaire Générale Air France-KLM et Air France.

Anne-Sophie Le Lay est également Vice-Présidente du Cercle Montesquieu, Association de Directeurs Juridiques et est, dans ce cadre Directeur Pédagogique de l’Executive Master General Counsel, en partenariat avec Science Po Paris.

Guillaume SARKOZY
Président et administrateur de sociétés

Guillaume Sarkozy est ingénieur, diplômé de l’Ecole Spéciale des Travaux Publics.

Il débute sa carrière en 1974 comme chargé de mission à la Direction de la Sécurité Civile puis passe 3 ans chez IBM comme ingénieur commercial.

De 1979 à 2005, il est PDG puis propriétaire de plusieurs PME qui fabriquent du tissu d’ameublement. Cette expérience lui permettra de bien connaître les contraintes industrielles dans un métier très compétitif et internationalisé. Ces sociétés exporteront plus de 50% de leur chiffre d’affaires dans le monde entier.

En 2006, il devient Délégué Général de Médéric et organise la fusion avec Malakoff en 2008.  Malakoff Médéric, dont il sera DG jusque fin 2015, est un Groupe de protection sociale de 6 000 collaborateurs et 30 milliards € d’actifs gérés avec une branche retraite (12 milliards € de cotisations) et une branche assurance (4 milliards de CA).

Parallèlement Guillaume Sarkozy mène une carrière institutionnelle dans le monde patronal.

De 1993 à 2005 il est 1ier vice-Président en charge des relations sociales, puis Président de l’Union des Industries Textiles. Il participe alors à plusieurs négociations internationales sur l’organisation du commerce mondial.

De 2000 à 2005, il est vice-Président exécutif du Medef en charge de la protection sociale ce qui le conduira à mener les négociations de réforme du système de retraite en 2003-2004 puis de réforme du système de santé en 2004. A ce titre il a été vice-Président de la CNAM pendant 3 ans.

Pendant toute cette carrière, Guillaume Sarkozy a négocié au plus haut niveau avec les pouvoirs publics français et européens ainsi qu’avec les centrales syndicales françaises.

Marie-Noelle ZEN-RUFFINEN
Avocate au Barreau de Genève, Professeure à l’Université de Genève et administratrice de sociétés

Marie-Noëlle Zen-Ruffinen est titulaire d’un Master et d’un doctorat en droit ainsi que d’un Master ès Lettres (Philosophie) de l’Université de Fribourg en Suisse.

Elle est avocate au sein d’un cabinet d’avocats d’affaires à Genève et Professeure titulaire à la Faculté d'Economie et de Management de l’Université de Genève, où elle enseigne notamment le droit des sociétés. Elle a présidé la fondation Swiss Board Institute de 2014-2021 (dont elle assure la vice-Présidence depuis 2022), fondation de référence en Suisse romande dont la mission est de promouvoir les connaissances, la recherche, la formation et l’échange d’expériences dans le domaine des conseils d’administration et de la gouvernance.

Elle est membre du Conseil d’administration du groupe coté à la bourse suisse Bâloise (et siège au comité de stratégie et gouvernance ainsi qu’au comité d’audit) ; elle est membre du Conseil d’administration de la société cotée à la bourse suisse Ina Invest Holding (siège au comité d’investissement et préside le comité de rémunération et de nomination) ; elle est également membre du Conseil d’Administration de Banco Santander International (et siège au comité d’audit et de risques ainsi qu’au comité de rémunération).

Marie-Noëlle Zen-Ruffinen est membre du Comité directeur de l'association Swiss Institute of Directors, premier réseau de conseils d’administration en Suisse et représentant suisse du Global Network of Directors Institutes (GNDI) et de la Confédération européenne des associations d’administrateurs (ecoDa).

Marie-Noëlle Zen-Ruffinen est l’auteure et co-auteure de nombreuses publications, notamment de l’ouvrage de référence Le Conseil d’administration

Elle est mariée et mère de deux enfants.

Lieu

Maison du Barreau

2 Rue de Harlay
75001 Paris 1er Arrondissement

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Jeudi 17 mars 2022
19h00 - 20h30 (GMT +2)
Date d'échéance des inscriptions : 16 mars
Maison du Barreau
2 Rue de Harlay
75001 Paris 1er Arrondissement

Inscriptions closes
  • 126 inscrits
  • Ajouter à mon agenda