Calendrier des événements
SÉMINAIRE "DROIT ET MATHÉMATIQUES"
Le droit dans la reconfiguration numérique contemporaine : épistémologie et histoire
LE JEUDI 25 OCTOBRE 2018, 18h à l’ENM Paris
La conférence inaugurale du séminaire « Droit et Mathématiques » que lance l’Institut des Hautes Etudes sur la Justice en partenariat avec l’ENM et le Collège des Bernardins aura lieu. Cette première séance intitulée « Le droit dans la reconfiguration numérique contemporaine : épistémologie et histoire » aura lieu le jeudi 25 octobre 2018 de 18h à 19h45 dans les locaux de l’Ecole Nationale de la Magistrature et aura pour intervenants Antoine Garapon et Jean Lassègue.
L’inscription étant obligatoire et le nombre de places limité, il est demandé d'utiliser le formulaire ci-après https://www.eventbrite.fr/e/billets-seminaire-droit-et-mathematiques-ihej-conference-inaugurale-51011683318. Pour des raisons de sécurité, un contrôle des inscrits sera effectué à l’entrée du bâtiment : n'oubliez pas de vous munir d'une pièce d'identité et de prévoir d'arriver en avance.
Vous trouverez ci-après une présentation du séminaire dans son ensemble, et de la séance inaugurale. Les dates des prochaines séances vous seront communiquées sur place le 25 octobre, ou en prenant contact avec notre chercheur et chargé de projet à l'IHEJ, James Haillot : jhaillot@ihej.org
« Le séminaire "Droit et Mathématiques" entend se faire l'écho des transformations actuelles qui touchent le monde du droit sous l'effet de la révolution numérique. Cette révolution numérique s’inscrit dans un mouvement plus vaste consistant à considérer comme pertinent l’usage de modèles mathématiques dans le monde du droit. Le but du séminaire vise donc à décrire les attendus de cette nouvelle attitude collective à l’égard du droit.
Le séminaire se veut être un lieu d'échange entre des communautés trop souvent enclavées : professionnels du droit dans le privé ou l'administration, informaticiens des plateformes et start-ups juridiques, mais aussi épistémologues de l'informatique et philosophes de la culture numérique. Il vise à présenter alternativement des exposés de la part de professionnels engagés dans leurs pratiques et des réflexions plus théoriques aidant à la distance critique. À l'heure où l'on assiste à une numérisation tous azimuts du droit sans véritable recul épistémologique, le séminaire entend se donner le temps de la réflexion et contribuer à la réflexion collective sur ce qui transforme en profondeur l'idée même de droit dans la société d'aujourd'hui.
Dans cette séance d'ouverture du séminaire, nous voudrions commencer par en décrire le projet et tenter d'en déterminer les grandes directions. Décrire le projet : quelle nécessité y a-t-il aujourd'hui à réunir des épistémologues et des juristes sur la question du rapport Droit et Mathématiques ? Déterminer les directions : comment l'élaboration de la loi est-elle aujourd'hui touchée par les modèles mathématiques (usage des statistiques, analyse de données, big data, omniprésence du numérique) qui participent à la reconfiguration globale du domaine juridique ? Antoine Garapon fera le point sur la situation juridique présente dans le droit de common law et le droit continental. Jean Lassègue proposera une série de remarques générales ayant trait à l'épistémologie du domaine : calculabilité, prédictibilité, constitution des bases de données. Ils reprendront ensuite la parole pour une analyse anthropologique des conditions d'expression de la justice aujourd'hui : ordre graphique, ritualisations, sentiment de justice, imaginaire numérique. »
Voir tous les événements
Jeudi 25 octobre 2018
18h00
- 19h45
(GMT +2)
Ecole Nationale de la Magistrature
3 Quai aux Fleurs
75004
Paris
Lieu
Ecole Nationale de la Magistrature
3 Quai aux Fleurs75004 Paris
Autres événements
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.