Les Débats du Cercle

Les Débats du Cercle

Depuis 2012, le Cercle Montesquieu organise chaque année "Les Débats du Cercle", une journée de conférences et de débats qui est devenue un rendez-vous incontournable pour les professionnels du droit en entreprise. Cette année, pour sa 11ème édition, l'événement s'est tenu le jeudi 13 avril 2023 au Grand Hôtel Intercontinental Opéra à Paris.

Les Débats du Cercle visent à nourrir les réflexions des directions juridiques, à promouvoir la fonction juridique dans l'entreprise et à contribuer à la reconnaissance du droit comme atout stratégique. Ils rassemblent plus de 500 décideurs juridiques en entreprise, conseils et parties prenantes de l'écosystème du droit des affaires.

La matinée est consacrée à des ateliers sur des sujets variés tels que le secret des affaires, le quiet quitting, la restructuration, la RSE et les outils normatifs. Ces ateliers sont exclusivement réservés aux membres du Cercle Montesquieu.

L'après-midi, des plénières ouvertes à tous (sur inscription préalable et dans la limite des places disponibles) abordent des thématiques stratégiques ou sociétales telles que l'opportunité de réguler l'innovation ou la question de la neutralité géopolitique de l'entreprise. Des intervenants de renom viennent partager leur expertise et leur vision sur ces sujets passionnants.

Les Débats du Cercle permettent également de rencontrer et d'échanger avec des professionnels du droit issus d'horizons divers et de découvrir les dernières tendances et innovations du secteur. Cet événement est un véritable lieu de networking et de partage d'expérience.

Le Prix du Cercle Montesquieu

Tous les ans depuis 1997, le Prix du Cercle Montesquieu, référence en matière d'ouvrages juridiques, récompense les meilleurs ouvrages en droit des affaires ou sur la gestion des fonctions juridiques. Depuis 2019, le Cercle Montesquieu organise ce prix en partenariat avec le cabinet Ashurst, cabinet Ami du Cercle.

Pour être éligible au Prix du Cercle Montesquieu 2023, l'ouvrage devait respecter les critères suivants :

  •  Être un ouvrage de droit des affaires au sens large ou de management des fonctions juridiques
  •  Être paru pour la première fois en 2022 (refonte, réédition non admise)
  •  Être ni une thèse, ni une oeuvre collective, ni un manuel de droit

Placé sous la présidence de Bénédicte Wautelet, vice-présidente du Cercle Montesquieu, le jury du Prix du Cercle, est composé exclusivement de directeurs juridiques, membres du Cercle Montesquieu. Ce jury veillera plus particulièrement à récompenser un ouvrage directement utile au directeur juridique dans sa mission. 

Le Prix du Cercle Montesquieu a été remis dans le cadre de la journée des Débats du Cercle.