Les Débats du Cercle

Les Débats du Cercle

La 9ème édition des Débats du Cercle, organisée par le Cercle Montesquieu avec Le Monde du Droit, a rassemblé plus de 500 personnes du monde du droit et du monde économique au Grand Hôtel Intercontinental Opéra à Paris.

Événement de la rentrée, les Débats du Cercle ont permis aux directeurs juridiques de se retrouver et d’échanger autour de problématiques qui sont nées pendant la crise sanitaire telles que l’adaptation du droit du travail à la pandémie ou encore la covid et l’exécution des contrats en droit français. Ils ont pu également assister à des ateliers sur des thématiques importantes pour les directions juridiques comme la RSE et la raison d’être des entreprises, la lutte contre la corruption ou encore le leadership.

Les plénières de l’après-midi avaient un accent européen. La première s’intéressait à la riposte normative européenne à la domination américaine dans le domaine numérique. La seconde avait pour thème « Entre ouverture, concurrence et protection, quel nouvel équilibre pour l’Europe ». 

L’innovation, sujet au cœur des préoccupations du Cercle Montesquieu, faisait également parti de ce programme riche avec un atelier sur le développement des Legal Operations et avec les « pitches » de legaltech.

La journée s’est clôturée par la remise du prix du Cercle par Matthieu Juglar, président de Droit Comme un H ! et Muriel Pariente, Associée du cabinet Ashurst, partenaire du prix du Cercle.

Le prix du Cercle Montesquieu 2021

Le Prix du Cercle Montesquieu 2021 a été décerné à l'ouvrage "L'intelligence artificielle en procès : Plaidoyer pour une réglementation internationale et européenne" de Yannick Meneceur, publié aux Editions Bruylant (Larcier group).

Les replays

Au programme des ateliers de la matinée :

  • L’adaptation du droit du travail à la pandémie, nouvelle opportunité de développement pour les directeurs juridiques ?
  • La performance des Directions Juridiques : le déploiement des « Legal Operations » avec la Factory du Cercle
  • La covid et l’exécution des contrats en droit français : analyse et leçons à la suite des premières décisions de justice
  • La RSE et la raison d’être des entreprises : frein ou facteur de performance économique ?
  • Directeurs juridiques et leadership : mythe et réalités ?
  • La lutte contre la corruption saison 2 : le rapport Cazeneuve en faveur d’un droit européen de la compliance

 Au programme des plénières de l'après-midi :

  • La riposte normative européenne à la domination technologique américaine dans le domaine numérique : Privacy Shield, E-evidence est-ce suffisant ?

  • Entre ouverture, concurrence et protection, quel nouvel équilibre pour l’Europe ?

Interview des membres du Cercle