Les Débats du Cercle

Les Débats du Cercle

Le Cercle Montesquieu et Le Monde du Droit vous donnent rendez-vous mercredi 1er Juin 2022 pour la 10ème édition des Débats du Cercle au Grand Hôtel Intercontinental Opéra à Paris.

Créés en  2012, les Débats du Cercle sont devenus un événement incontournable de la communauté juridique contribuant à la notoriété du Cercle Montesquieu et à la promotion de la fonction juridique.

Nourrir les réflexions des directions juridiques, promouvoir la fonction juridique dans l’entreprise et contribuer à la reconnaissance du droit comme atout stratégique, tels sont les objectifs des Débats du Cercle qui rassembleront plus de 500 décideurs juridiques en entreprise, conseils et parties prenantes de l’écosystème du droit des affaires.

Les ateliers de la matinée et le cocktail déjeunatoire sont réservés aux membres du Cercle Montesquieu et aux directeurs juridiques. Les plénières de l'après-midi sont ouvertes à tous.

Le prix du Cercle Montesquieu 2022

Tous les ans depuis 1997, le Prix du Cercle Montesquieu, référence en matière d'ouvrages juridiques, récompense les meilleurs ouvrages en droit des affaires ou sur la gestion des fonctions juridiques. Depuis 2019, le Cercle Montesquieu organise ce prix en partenariat avec le cabinet Ashurst, cabinet Ami du Cercle.

Placé sous la présidence de Bénédicte Wautelet, vice-présidente du Cercle Montesquieu, le jury du Prix du Cercle, est composé exclusivement de directeurs juridiques, membres du Cercle Montesquieu. Ce jury veillera plus particulièrement à récompenser un ouvrage directement utile au directeur juridique dans sa mission 

Trois ouvrages sont nominés pour le Prix du Cercle 2022 :

  • La fiscalité environnementale unifiéeClaude Daoéditions Bruylant (Larcier group)

  • La transformation numérique du droitBertrand Cassaréditions Bruylant (Larcier group)

  • Abus de MarchéÉric Dezeuze, Florian Bouaziz, Mathieu Françon, Didier Martin, éditions LexisNexis