NEWSLETTER N° 479 - LUNDI 1ER DÉCEMBRE 2025  
 
 
Actualité
 
Le Conseil d’administration valide le lancement du Grand Débat Présidentiel du Cercle pour 2026
 

Le Conseil d’administration du Cercle Montesquieu a officiellement validé la création d’un format inédit pour l’édition 2026 des Débats du Cercle : un Grand Débat Présidentiel, organisé à un an de l’élection de 2027, et porté par les directeurs juridiques au service de la communauté du droit des affaires.

Cette édition exceptionnelle ambitionne de placer, au cœur de la campagne présidentielle à venir, les enjeux de gouvernance, d’État de droit et de compétitivité économique, en donnant à la fonction juridique d’entreprise une tribune structurée, exigeante et visible. Pensé comme un moment fort d’influence et de clarification des positions, ce débat réunira les représentants des principales formations politiques autour des sujets qui façonnent l’attractivité et la performance de notre économie.

Nous comptons d’ores et déjà sur l’implication des membres du Cercle Montesquieu pour faire de ce rendez-vous unique un succès collectif et un signal fort envoyé à l’ensemble des décideurs publics.

Le comité scientifique conduira les travaux préparatoires et tiendra régulièrement informée la communauté de l’avancement du projet et des étapes structurantes de son déploiement.

 
 
Plus d'actus
 
 
 
 
AGENDA
 
Mardi 02 décembre
Petit-déjeuner du Cercle – La prophétie de Philadelphie
 

 

La Commission Justice et régulation économiques du Cercle Montesquieu, en partenariat avec le cabinet Racine, cabinet Ami du Cercle, organise un petit-déjeuner consacré à un phénomène juridique émergent : l’extension progressive de la responsabilité solidaire des entreprises.

Sous le titre évocateur « La prophétie de Philadelphie », cette rencontre analysera l’évolution récente de la jurisprudence qui tend à faire peser sur une entreprise les dettes d’une autre dès lors qu’elle a tiré profit...


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Jeudi 04 décembre
Commission Manager & Leader - Module : “gestion de carrière”
 

La Commission Manager & Leader vous invite au Module « Gestion de carrière » : le management de transition du DJ. Rendez-vous le 4 décembre au cabinet  Robert Walters . L’accueil est prévu à 19h00, suivi de débats, puis d’un dîner/cocktail propice aux échanges autour du thème. Un livrable sera mis à disposition des membres à l’issue de la rencontre.

Programme :
Nous ouvrirons la séance par une mise au point : qu’est-ce que le management de transition ? Seront abordés les raisons d’y recourir,...


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Mardi 09 décembre
Ateliers brainstorming “Intelligence artificielle & directions juridiques” – animés par Olivier Chaduteau
 

Afin d’organiser au mieux, pour la troisième année consécutive, la soirée consacrée à l’intelligence artificielle du Cercle Montesquieu avec des Legaltechs appartenant à France Digitale, nous vous proposons de participer à un atelier exclusif entre membres du Cercle pour partager ensemble vos attentes, vos besoins et vos interrogations face aux outils d’intelligence artificielle et de digitalisation.

 

Vos idées nourriront cette soirée. L’atelier durera 1 heure et sera facilité par Olivier...


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Jeudi 11 décembre
Matinée Jeopardy : EU Data Act
 

Après le succès de la précédente édition consacrée à NIS2, La Factory vous donne à nouveau rendez-vous pour une matinée ludique et interactive autour d’un thème d’actualité : l’EU Data Act.

Sous la forme d’un Jeopardy, les participants seront invités à tester leurs connaissances sur ce texte clé de la régulation européenne des données, à travers des questions-réponses animées dans une ambiance conviviale et compétitive.

Un petit-déjeuner sera proposé à partir de 8h30, suivi du Jeopardy qui...


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Jeudi 15 janvier
Conférence : Nouvelle stratégie de défense française et européenne
 

Le Cercle Montesquieu, en partenariat avec le cabinet Ashurst, cabinet Ami du Cercle, et le cabinet de conseil financier Accuracy, a le plaisir de vous convier à une conférence exceptionnelle dédiée aux nouveaux enjeux et paramètres stratégiques pour la défense française et européenne, dans un contexte de conflits armés et de tensions géopolitiques mondiales.

Cette conférence, animée par des intervenants de tout premier plan, abordera les défis français et européens actuels à l’intersection des...


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Plus d'événements
 
 
 
 
Emploi
Directeur des affaires juridiques et administrations générales H/F
GC PARTENAIRES
Contrat à durée indéterminée
 
Missions principales En tant que Directeur(trice) des affaires juridiques et administrations générales, vous incarnez une direction stratégique et structurante, au cœur du fonctionnement de la collectivité. De fait, vous êtes l'interlocuteur privilégié des élus, de la direction générale et des directions métiers. Vous garantissez la sécurité juridique des actes et représentez la fonction support sur toute opération d'envergure du projet de mandat, ainsi que sur l'ensemble des processus...
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Plus d'offres
 
 
 
 
évènements partenaires
 
Participez au Paris Dispute Resolution Day – Le 2 décembre 2025
 

Le 2 décembre, Paris Place de Droit organise, sous le haut patronage du ministère de la Justice, le premier grand rendez-vous dédié à la résolution des litiges commerciaux.
Une journée réunissant l’ensemble des acteurs du contentieux des affaires pour analyser les mutations internationales, économiques et stratégiques du règlement des différends.

Au programme : 12 tables rondes thématiques, animées par des intervenants de haut niveau, et des temps de networking dans un cadre exceptionnel, autour d’un cocktail déjeunatoire et d’un dîner de gala.

Informations pratiques

Date : 2 décembre 2025

- Lieu : Hôtel Salomon de Rothschild, Paris

- Inscription : www.parisdisputeresolutionday.com

 
Mardi 02 décembre
Loi Sapin 2 : 9 ans de réflexion et de mise en pratique
 

PROGRAMME

Actualité et priorités de l’AFA

Enseignements à tirer du rapport d’activité 2024

Focus sur l’activité pédagogique de l’AFA

Les programmes de mise en conformité sous contrôle de l’AFA dans le cadre d’une CJIP : fonctionnement et retours d’expériences

Renforcer et optimiser son programme de conformité : quelles innovations ?

Faire évoluer son dispositif Sapin II : bonnes pratiques et enseignements (cartographie, enquêtes internes et formations)

Innovation et conformité : data analytics,...


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Soirée du Cercle Lefebvre Dalloz Directions juridiques - 11 décembre
 

Nous avons le plaisir de vous convier à la prochaine soirée du Cercle Lefebvre Dalloz Directions Juridiques, consacrée au thème : « Du juridique au stratégique : la place des directeurs & directrices juridiques au comité de direction »

Cette rencontre réunira notamment :

- François Reyntens, Consultant dans la pratique Legal, Compliance & Government Affairs, chez Spencer Stuart

- Philippe Girard, Avocat à la cour, Executive coach et formateur, chez Lefebvre Dalloz Compétences

- Marie-Clotilde Vial, Secrétaire Général - Group General Counsel - Membre du Comité Exécutif Groupe Siparex

D’autres intervenants seront annoncés prochainement.
Ils partageront leurs perspectives et échangeront avec les participants autour de l’évolution stratégique de la fonction juridique.

Les échanges seront suivis d’un cocktail dinatoire, moment privilégié de networking et de partage.

Informations pratiques :

Date : 11 décembre 2025

Heure : 18h30

Lieu : Intercontinental Paris Le Grand
2 rue Scribe, 75009 Paris

Inscription : Soirée du Cercle Lefebvre Dalloz

 
 
 
 
Revue de presse
L'œil du Cercle - Dernière édition
 

Si vous avez manqué le dernier numéro de l'œil du Cercle, la newsletter de veille juridique vous...


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