NEWSLETTER N°225  
 
 
Le billet de la semaine
 

Faisons fi des idées reçues sur les juristes !!

Les anglo-saxons ne sont pas les seuls à concevoir et appréhender au quotidien le droit comme « une arme stratégique », ou à tout le moins comme l’une des composantes d’une décision stratégique.

Plus des deux tiers des Directeurs juridiques*, membres du Cercle Montesquieu, sont membres d’un COMEX. Cela démontre, si cela est encore nécessaire, que les dirigeants des entreprises françaises sont convaincus de tout l’intérêt de la prise en compte des données juridiques dans un contexte économique et financier. Les impacts de l’extraterritorialité du droit américain, les lourdes sanctions des diverses autorités de contrôle ont sans doute contribué à créer un électrochoc favorable à cette nouvelle appropriation du droit. Peut-il en être autrement lorsque l’on constate, par exemple, l’empilement des textes applicables en cas d’acquisition ou de cession d’une entreprise ?

La prévention ainsi que la gestion des risques sont au cœur de la fonction du Directeur Juridique. Son rôle est d’alerter la Direction Générale, les directions fonctionnelles et opérationnelles sur les risques, les gérer dès qu’ils apparaissent et faire preuve de pragmatisme en proposant des solutions concrètes compatibles avec l'activité, la culture et la stratégie de l'entreprise. Dans la recherche de solutions, dans le cadre de dossiers complexes, les directeurs juridiques sont reconnus comme faisant preuve de «leadership».

Au moment où le confinement a été déclaré, en raison de la pandémie liée au Covid-19, la mobilisation des Directeurs Juridiques a été immédiate et totale. La maitrise de la réglementation mise en place, jour après jour, pour faire face à cette pandémie, est essentielle pour aménager les relations commerciales préexistantes à cette crise sanitaire mais aussi à l’organisation du travail du personnel. La portée des clauses contractuelles relatives à la force majeure, à l'imprévision et autres exceptions d’inexécution par anticipation a particulièrement retenu l'attention des directeurs juridiques en raison des enjeux commerciaux y afférents et a fait l'objet de nombreux débats.

Pendant cette période, le Cercle Montesquieu apporte une aide vigoureuse à ses membres en télétravail. Leur exercice quotidien est soutenu par de nombreuses actions de solidarité, par la publication quotidienne de flashs d’information, par l’accès à une véritable base de données accessible sur le site de l’association, grâce à une communication permanente sur les réseaux sociaux et au travers de la mise en place de webinars conçus avec l’EFB, en collaboration avec l’ENM. Une cellule de crise composée de plusieurs membres du Cercle a été constituée en soutien des actions du Conseil d’administration.

Notons que la digitalisation des directions juridiques est certainement la clef du maintien de l’activité et qu’elle constitue une aide considérable pour les entreprises.

Demain chaque entreprise devra mesurer ses forces et faiblesses (ainsi que celles de ses concurrents) apparues pendant cette crise exceptionnelle, prendre des mesures correctrices et prévoir de nouveaux garde-fous. Les directeurs juridiques seront à la manœuvre pour notamment modifier en conséquence les contrats, proposer de nouvelles règles de gouvernance par exemple en introduisant plus de flexibilité dans les statuts des sociétés.

La notion de risque qui est au centre du contrôle de la compliance sera peut-être à appréhender d’une nouvelle façon en liaison avec les autorités de contrôle.

En tout état de cause, il appartient aux associations de juristes de poursuivre leur accompagnement et leur contribution au droit positif, pour des directions juridiques plus agiles, toujours plus adaptées aux nouveaux modèles économiques et davantage portées par l’innovation technologique.

Le Directeur Juridique du XXIème siècle sera bien un « juriste augmenté », mais un homme ou une femme également doté des qualités humaines et émotionnelles propre à un dirigeant, acteur incontournable du mouvement vers une responsabilité sociétale de l’entreprise.

Laure Lavorel
Présidente du Cercle Montesquieu
France Simon
Membre du Cercle Montesquieu

* Cartographie des Directions Juridiques 2018

 
28 avril - Webinar : Soutenir ses fournisseurs, choisir ses risques
 

La Commission Industrie et Commerce, en partenariat avec le cabinet CMS Francis Lefebvre Avocats vous propose un webinar spécial COVID-19 qui se tiendra le Mardi 28 avril 2020 de 18H00 à 19H00.

D'une crise sanitaire naît une crise économique, où le nombre de morts ne fera pas l'objet d'un décompte morbide quotidien mais sera le cri silencieux d'une économie exsangue. Dans cette crise qui s'annonce, des actions prises aujourd'hui, dans l'urgence, pour le soutien des fournisseurs, pour la sécurisation des sources d'approvisionnements ou de services, pourraient conduire à engendrer des risques. Il incombe aux juristes et aux directeurs juridiques de les anticiper tels des Cassandres. Le webinar, animé par l'équipe du Cabinet CMS Francis Lefebvre Avocats, sera une mise en lumière de ces risques aujourd'hui afin d'éviter une mise en abîme demain.

Intervenants :

Guillaume Bouté, Avocat Virginie Coursière-Pluntz, Avocat Aliénor Fevre, Avocat

Inscription en ligne

 
20 mai : Petit-déjeuner des membres
 

Vous avez rejoint le Cercle Montesquieu ces derniers mois ?

Vous avez envie de vous investir plus régulièrement dans la vie de notre association  ?

Vous souhaitez faire connaissance avec d'autres membres ?

Alors, participez au petit-déjeuner virtuel avec Laure Lavorel, présidente du Cercle et les responsables de commission du Cercle.

Ce temps de rencontre privilégié permettra de faire connaissance, d'échanger, d'être à votre écoute  et d'intégrer les nouveaux membres malgré les difficultés liées à la crise sanitaire.

Le prochain petit-déjeuner se tiendra le jeudi 20 mai à 8H30 (un lieu de visioconférence sera envoyé aux inscrits).

Inscription en ligne

 
13 mai : Atelier de la Factory
 

La Factory du Cercle Montesquieu continue pendant cette période de confinement d’identifier pour vous les outils digitaux permettant d'optimiser et améliorer l'efficacité des process de gestion des risques juridiques au sein de vos entreprises et la performance de votre département.

Elle propose de vous en faire découvrir certains dans le cadre de partenariats privilégiés avec la Factory, lors d'une série de webinars à venir.

Le premier webinar, organisé en partenariat avec Smart Global Governance, présentera " Comment gérer sa Compliance de manière digitalisée avec Smart Global Studio", le mercredi 13 mai 2020 de 17H à 18H.

La présentation de l’outil "Smart Global Compliance Studio" qui sera mis gratuitement à la disposition des membres du Cercle intéressés vous montrera comment construire et mutualiser potentiellement ensemble des référentiels de conformité et la gestion digitalisée des process et risques associés (Données Personnelles, Sapin 2, RSE...) qui  sont au cœur des préoccupations de nos Directions Juridiques et de nos entreprises.

Inscription en ligne

 
6 Mai : Commission mixte Employabilité des DJ et Management
 
Soft skills vs hard skills, intelligence émotionnelle : connaître et développer les "compétences douces" des directeurs juridiques. 

La prochaine commission mixte Employabilité des DJ et Management se tiendra le mercredi 6 Mai 2020 à 14H00 en visioconférence.

Cette commission sera animée par Sylvestre Dhombres et Marie Batut Dajean pour la Commission Management ainsi que par Renalda Harfouche, pour la Commission Employabilité

Intervenants :  - Marie-Pierre Dambly, Marie-Pierre Dambly Search, conseil en recrutement
- Patricia Lazard Kodyra, PLcoach, coach professionnelle    Inscription obligatoire (Lien de la visioconférence communiqué aux inscrits)
 
Laure Lavorel, invitée du webinar #JuriCovid19
 

Laure Lavorel, présidente du Cercle Montesquieu, était l'invitée du webinar, organisé par le Club des Juristes et LexisNexis, le 21 avril dernier sur le thème : "COVID-19 : Le rôle stratégique des directions juridiques". Si vous n'avez pas pu assister à ce webinar, il est disponible en ligne. Cliquez ci-dessous !

 
Tables rondes digitales Cercle Montesquieu - EFB en ligne
 

Le Cercle Montesquieu et l'EFB organisent une série de tables rondes digitales, avec un nombre de participants restreint mais disponibles en rediffusion. Ces sessions permettent à des avocats, des directeurs juridiques, des universitaires et des juges, d’échanger sur les nouvelles problématiques juridiques que pose la crise sanitaire ; en donnant accès à ces débats à l’ensemble de la grande famille du droit, grâce au support technologique mis en place par l’EFB, nous maintenons notre objectif de solidarité que nous dicte la crise actuelle.

- Comment faire vivre ou survivre nos contrats à l’épreuve du COVID-19 – le glas de la force majeure sonnera-t-il pour nos conventions ? L’heure de l’imprévision est-elle enfin arrivée ? Comment doit-on anticiper la sortie de crise ? Table ronde disponible en ligne

- Quels sont les risques liés à la digitalisation forcée par le COVID-19 et comment peut-on s’en prémunir ? Comment protège-t-on nos données, notre vie privée, notre image… dans le cadre de l’utilisation d’outils de vidéo-conférence et de travail à distance ? Table ronde disponible en ligne

- Quelle gouvernance à distance pour les sociétés ? Table ronde disponible en ligne

- Règlement des litiges en période de COVID-19 Table ronde disponible en ligne
 
European Legal Tech Study disponible pour les membres du Cercle !
 

L'ECLA ( European Companies Lawyers Association), dont le Cercle Montesquieu est membre depuis peu, a réalisé une étude pan-européenne, «Legal Departments in a Digital Era»,  conjointe avec Wolters Kluwer. Cette étude vise à établir une vue d'ensemble de la maturité numérique des services juridiques des entreprises à travers l'Europe. L'étude, basée sur un questionnaire approfondi qui a été distribué à l'automne 2019, fournit non seulement un aperçu européen complet du sujet, mais présente également le statut des équipes internes dans les pays cibles : Belgique, France, Allemagne, Pays-Bas et Espagne.

L'étude plonge dans des questions telles que les priorités actuelles des services juridiques  ; les régions dans lesquels ils sont le plus matures ; leurs stratégies numériques et leurs budgets pour les services internes ; leurs expérience pratique de la technologie juridique ; et beaucoup plus... Elle est en outre complétée par des avis d'experts donnant leur avis sur le sujet et les résultats de l'étude.

Etude disponible gratuitement en ligne.

 
Offres d'emploi - Recommandations
 
Cette rubrique permet de diffuser des offres d'emploi proposées notamment par la Commission Employabilité et qui peuvent intéresser nos membres ou leurs équipes. Elle permet aussi de communiquer vos éventuelles recommandations d'actuels stagiaires ou membres de vos équipes à la recherche d'un nouveau stage ou d'un nouveau poste. N'hésitez pas à nous transmettre vos offres d'emploi ou recommandations à diffuser.   Recherche d'emploi : Juriste Ethique et Conformité, ancienne stagiaire et mentee de Catherine Stavrakis   Retrouvez toutes les offres d'emploi ici 
 
Revue de presse - Derniers articles parus
 
Chambres de conciliation spécial Covid-19  Laure Lavorel "La plateforme de Tierce Conciliation, sorte d’hôpital de campagne" - LEXISNEXIS -29/06/20   Publications des membres:  
Laure Lavorel - Pour ne pas perdre la raison… d'être de nos entreprises - Les Echos Executives - 29/06/20  
 
 
 
 App mobile Android App mobile Apple