NEWSLETTER N°192  
 
 
Editorial
 

Et si nos missions étaient aussi d’intérêt général ?

En ces temps de retour de vacances il est tentant de lister les enjeux de la rentrée :  rapport Gauvain, globalisation du droit, inflation réglementaire, accroissement du nombre des contentieux, transformation et digitalisation de la fonction juridique, injonction de nos Directions Générales de justifier du véritable retour sur investissement des Directions Juridiques, etc.

À n’en pas douter les sujets ne vont pas manquer !

Et si loin de nos sièges sociaux, cette pause estivale nous avait offert un peu de recul ?

Pour nous rappeler en ces jours de reprise que les juristes sont les garants de la liberté d’entreprendre, de la protection des données personnelles, mais aussi de la bonne santé des entreprises et de l’innovation ; pour que nous soyons convaincus que nos Directions Juridiques, parce qu’elles protègent les investissements nécessaires au développement économique et social, sont de formidables ressources sur lesquelles le pays peut s’appuyer. Parce que nous veillons à la gouvernance des entreprises françaises, soyons fiers de notre précieuse contribution.

Alors osons dire que les juristes, loin de représenter un coût pour les entreprises, ou d’être des « freins pour le business » sont avant tout les garants de la stabilité d’un écosystème, et la certitude que l’investissement est en sécurité. Retrouvons donc dès notre retour le sens de nos missions puisque nos actions ont leur place, toute leur place, dans le développement économique de notre pays, au service de nos entreprises et des individus qui la composent.

Bonne rentrée !

Bien amicalement,

Laure Lavorel
Présidente du Cercle Montesquieu

 
15 novembre - Grenelle du Droit 2019
 

En 2018, le Cercle Montesquieu et l'AFJE ont organisé le 2ème Grenelle du Droit. Les objectifs de cette journée ont été atteints : fédérer les professionnels du droit sur ce qui nous rassemble et obtenir des engagements quant à la mise en œuvre de ces mesures essentielles pour l’attractivité du droit français, la compétitivité de nos systèmes juridiques et pour renforcer l’employabilité et la mobilité des professions en sortant des visions corporatistes qui pénalisent la force du droit français.

Programme et inscription en ligne !

 
17 septembre : Dîner des commissions Employabilité et Management des DJ
 
Les commissions Employabilité et Management des Directions Juridiques vous proposent un dîner-débat le mardi 17 septembre à 20H00 sur le thème : Directeurs juridiques de demain : quels défis relever ?
La fonction de directeur juridique est en pleine mutation. Comment se positionner en véritable partenaire stratégique de l'entreprise et être membre du Comex ? Comment intégrer les nouvelles technologies dans les modes de travail et l'organisation de la direction juridique ?, Comment répondre aux nouvelles attentes des équipes ? Sur quelles soft skills s'appuyer pour réussir cette mutation ? L'objectif de cette commission mixte est d'apporter des clefs pour réussir la transformation de votre direction juridique. Marie Hombrouck, fondatrice du cabinet Atorus Executive, tentera de vous apporter des réponses. Inscription en ligne
 
2 octobre - Paris Regtech Forum
 

Après le succès de la première édition du Paris Regtech Forum, le Cercle Montesquieu et Open Law, en partenariat avec la LJA organisent la deuxième édition du Paris Regtech Forum le mercredi 2 octobre 2019 sur le thème : "Les nouveaux terrains de conquête de l'écosystème Regtech".

Venez rencontrer de grands experts dont Jean-David Chamboredon, co-président de France Digitale et Président exécutif du fonds d'investissement ISAI - Bénédicte Wautelet, Vice présidente, Cercle Montesquieu et Directrice juridique Groupe Figaro - Benjamin Jean, Président, Open Law - Christian Le Hir, Directeur juridique, Natixis - Maxence Demerlé, Directrice du Numérique, MEDEF - François Lions, Directeur Général Adjoint, ARCEP - Martial Houlle, Secrétaire générale et Directeur juridique, Total Direct Energie et Secrétaire Général, Cercle Montesquieu - Guillaume Desgens-Pasanau, Magistrat - Professeur associé au CNAM et Ancien directeur juridique de la CNIL - Florence Graveline, Chef du Service des Etudes Juridiques et DPO, Sacem - Emeline Bissoni, Regional Privacy Officer EMEA, ADP - Yann Dietrich, Head of IP strategy and Development, Atos.

Cette nouvelle édition aura pour objectif de poursuivre l'identification de l'expression des besoins en matière de Regtechs, de connaître les domaines d'applications de celles-ci et de consolider l'écosystème Regtech français.

S'inscrire en ligne
 
17 octobre : Business and Legal Forum
 

Le Cercle Montesquieu est partenaire du Business & Legal Forum, 1er think-tank participatif de l’entreprise et du droit, qui réunit pour sa 11édition, les dirigeants et directeurs juridiques des mondes de l’entreprise, des pouvoirs publics et du conseil. Une journée sous l’angle de la transversalité avec une plénière, un déjeuner, les Plumes et les Caméras de l’économie & du droit et une douzaine de tables rondes.

Parmi les intervenants : Thomas COURBE, directeur général, DIRECTION GENERALE DES ENTREPRISES, MINISTERE DE L’ECONOMIE ; Ali LAIDI, chercheur, IRIS et chroniqueur, FRANCE 24 ; Virgnie BEAUMEUNIER, directrice générale, DGCCRF ; Dominique BOURRINET, directeur juridique groupe, SOCIETE GENERALE, membre du Cercle Montesquieu et du Conseil scientifique du BLF, Marie-Lucie DUBOIS responsable contentieux social, AIR FRANCE…

Consulter le programme – information Karol -kvh@blfforum.com – 01 75 43 90 80.
 
Cycle de formation EFB - Cercle Montesquieu sur les données personnelles
 

Former aux données personnelles, telle est l'ambition du programme conçu conjointement par l'EFB et le Cercle Montesquieu, en partenariat avec la CNIL. Conjuguant l'expertise et l'expérience de la CNIL, des avocats et des directeurs juridiques, cette formation comprend 7 modules répartis sur 3 mois. Tous les intervenants ont été confrontés à la gestion des données personnelles et ils proposeront leurs regards croisés  : Quelles sont les recommandations, les meilleures pratiques, les obstacles ou les défis d'une gestion des données personnelles efficace pour l'entreprise et reconnu comme tel par la CNIL ?

- Jeudi 26 septembre 2019 de 9h à 13h - La gestion des droits des personnes / Les durées de conservation - Mardi 1er octobre 2019 de 14h à 18h - Cartographie et registre des activités de traitement / Gestion des données personnelles à l’international
- Jeudi 10 octobre 2019 de 9h à 13h - Gestion des risques et analyse d’impact
- Jeudi 17 octobre 2019 de 9h à 13h - Sécurité et la violation des données personnelles / Contrôles de la Cnil - Jeudi 14 novembre 2019 de 9h à 13h - Exemples d’approches sectorielles : secteur de la santé et secteur bancaire - Jeudi 21 novembre 2019 de 9h à 13h - Données personnelles et ressources humaines - Jeudi 28 novembre 2019 de 14h à 18h - Gouvernance des données / Le Délégué à la Protection des Données (DPO) / Les outils mis à disposition par la Cnil

Formation ouverte à l'ensemble des barreaux, aux juristes et directeurs juridiques d'entreprises même non membres du Cercle Montesquieu, aux magistrats.

Public : Avocats (formation continue), directeurs juridiques et membres de leur équipe Évaluation : QCM en fin de cycle permettant d'obtenir une attestation de formation Coût : 1080 € TTC ou 180 € TTC par module Formation donnant lieu à l'obtention d'un certificat de suivi.   Inscription et programme détaillée.
 
Vos prochaines commissions : des rendez-vous à ne pas manquer !
 
25 Juin Commission DJ au féminin 29 Juin Commission Employabilité des Directeurs Juridiques 03 Juillet Commission Management

Inscriptions en ligne

 
Offres d'emploi - Recommandations
 
Cette rubrique permet de diffuser des offres d'emploi proposées notamment par la Commission Employabilité et qui peuvent intéresser nos membres ou leurs équipes. Elle permet aussi de communiquer vos éventuelles recommandations d'actuels stagiaires ou membres de vos équipes à la recherche d'un nouveau stage ou d'un nouveau poste. N'hésitez pas à nous transmettre vos offres d'emploi ou recommandations à diffuser.   Recherche d'emploi : Juriste Ethique et Conformité, ancienne stagiaire et mentee de Catherine Stavrakis   Retrouvez toutes les offres d'emploi ici 
 
Agenda
 

Mardi 31 mars à 16H00

Atelier de la Factory

Mercredi 1er Avril à 08H30

Commission Gouvernance et Ethique

Pour vous inscrire à ces événements, cliquez ici.

 

 

 
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