NEWSLETTER N° 363 - LUNDI 27 MARS 2023  
 
 
La vie du Cercle
 
Les Débats du Cercle - J-3 !
 

Les Débats du Cercle (11ème édition) vous donnent rendez-vous jeudi 13 avril 2023 au Grand Hôtel Intercontinental Opéra à Paris

Objectifs : nourrir les réflexions des directions juridiques, promouvoir la fonction juridique dans l’entreprise et contribuer à la reconnaissance du droit comme atout stratégique !
Plus de 500 décideurs juridiques, conseils et parties prenantes de l’écosystème du droit des affaires sont attendus. 
Les ateliers de la matinée et le cocktail déjeunatoire sont exclusivement réservés aux membres du Cercle Montesquieu et aux directeurs juridiques.
Les plénières de l'après-midi sont ouvertes à tous sur inscription préalable et dans la limite des places disponibles.

S'inscrire

📌 Programme complet :

Parmi les thèmes débattus lors des ateliers du matin :

Réquisitions dans des entreprises privées Juridiction Européenne des Brevets : quelle stratégie de protection et...


Lire la suite
 
 
Retour sur l'afterwork Ashurst x Cercle Montesquieu
 

Lundi 20 mars a eu lieu la première édition des Afterworks Ashurst, organisés en collaboration avec le Cercle Montesquieu.
L'événement a été une réussite, avec un cadre convivial et une intervention de Thibault Delorme, Directeur Juridique d'Air Liquide, sous forme de retour d'expérience sur des thèmes d'actualité forts.
Nous remercions chaleureusement Thibault Delorme ainsi que le cabinet Ashurst pour son accueil.
Ce premier Afterwork a porté sur la thématique de l'industrie, mais d'autres événements seront proposés autour de secteurs particuliers tels que l'énergie, l'économie digitale, l'industrie, les médias, etc. Nous avons hâte de participer au prochain Afterwork !

 
 
Retour sur la Commission Grand Ouest du 16 mars 2023
 

La Commission Grand Ouest en partenariat avec le Cabinet Morgan Philips a organisé un échange sur le thème des "Directions juridiques et le challenge de la rétention des talents : quelles solutions à l’heure de la Grande Démission ?" à Nantes.
Lors de cette rencontre, Charles du PONTAVICE, Directeur de la Practice Tax & Legal chez Morgan Philips Executive Search et Léa SARTORIO CARNEIRO, Consultante en Recrutement chez FYTE ont animé la discussion sur les défis auxquels sont confrontées les directions juridiques en matière de rétention des talents.

Cet événement a permis aux directeurs/trices juridiques de la région de se rencontrer et d'échanger sur les enjeux de la profession. La "Grande Démission", phénomène qui se caractérise par une hausse significative du nombre de démissions, représente un défi de taille pour les directions juridiques qui doivent s'adapter et trouver des solutions pour retenir leurs talents.

La discussion a abordé les différentes pistes à explorer pour améliorer la rétention des talents dans les directions juridiques, notamment en matière de développement professionnel et de bien-être au travail. Les participants ont également échangé sur les outils à disposition des entreprises pour fidéliser leurs collaborateurs juridiques.

 
 
 
 
Actualités
 
Enquête sur la rémunération des juristes d’entreprises, bientôt une nouvelle édition !
 

Le Cercle Montesquieu et l'AFJE vont réaliser la nouvelle édition de l'enquête sur la rémunération des juristes d’entreprise. Fort du succès de la précédente édition et face aux attentes de nos membres, cette étude permettra de disposer d'une grille de lecture actualisée sur un marché du travail en plein bouleversement depuis le début des années 2020. À suivre...

 
 
Baromètre national sur la satisfaction des juristes d'entreprise - Focus "Retraite"
 

Participez au Baromètre national sur la satisfaction des juristes d'entreprise et faites entendre votre voix ! Oxygen+ en partenariat avec le Cercle Montesquieu et l’Association Française des Juristes d’Entreprise (AFJE) lance la troisième édition de ce Baromètre en 2023 avec un focus sur la "retraite".

Cette enquête est destinée aux juristes, responsables juridiques et directeurs/trices juridiques d'entreprise. Votre participation est cruciale pour obtenir un résultat global fiable et prendre en compte vos attentes. Le temps moyen pour répondre aux 15 questions est de seulement 45 secondes, donc pas d'excuse pour ne pas y participer !

En participant à ce Baromètre, vous pourrez vous positionner individuellement au regard des résultats globaux obtenus, tout en contribuant à l'étude de l'évolution du niveau de satisfaction des juristes d'entreprise dans le temps.

Ne manquez pas cette opportunité de faire entendre votre voix !

Participer au sondage

 
 
 
 
AGENDA
Mercredi 05 avril
Formation EFB /Cercle Montesquieu / CNIL
 

Accompagnement juridique à la conformité au RGPD - Quels points clés pour une amélioration de la protection des données ? 

Les sources de collecte de données personnelles ne cessent de se diversifier et les enjeux de conformité au RGPD sont d’autant plus importants. Des agents de la CNIL et des professionnels du droit vous livreront une boîte à outils notamment à l’aide d’exemples concrets et de mises en situation afin de gérer et conseiller au mieux vos clients dans l’amélioration continue de...


Lire la suite
 
Jeudi 06 avril
Forum des carrières juridiques
 

Le Groupe Ficade – éditeur de Décideurs Juridiques et du Monde du Droit – lance un grand forum de recrutement dédié aux professionnels du droit : le FORUM DES CARRIERES JURIDIQUES

Ils souhaitent faire de cette manifestation un événement majeur, au service de l’ensemble de la filière juridique (directions juridiques, compliance, cabinets d’avocats, legaltechs, etc.).

Pour porter cette ambition, ils ont choisi le Carrousel du Louvre pour accueillir l’événement. 2000 m2 seront réservés aux...


Lire la suite
 
Vendredi 07 avril
Réunion d’information - Executive Master : Enjeux Juridiques et Leadership
 

- Vous êtes un responsable juridique et vous souhaitez évoluer vers un poste de directeur juridique, secrétaire général ou de direction générale ?

- Vous êtes un haut potentiel de la fonction juridique dans une grande organisation ou directeur juridique dans une PME/ETI et vous souhaitez dynamiser votre parcours professionnel ?

- Vous êtes avocat de cabinet d’affaires, magistrat, fonctionnaire d’État et vous souhaitez rejoindre une direction juridique ou appréhender les besoins et enjeux...


Lire la suite
 
Jeudi 13 avril
Les Débats du Cercle
 

Les Débats du Cercle (11ème édition) vous donnent rendez-vous jeudi 13 avril 2023 au Grand Hôtel Intercontinental Opéra à Paris

Le Cercle Montesquieu organise depuis 2012 une journée de débats et de conférences appelée « Les Débats du Cercle ». Cette journée est devenue un événement incontournable pour les professionnels du droit qui contribue à la promotion de la fonction juridique, notamment en entreprise.

Les ateliers de la matinée et le cocktail déjeunatoire sont exclusivement réservés aux...


Lire la suite
 
Mercredi 19 avril
De la compliance à la vigilance : les entreprises au secours de l’Etat ?
 

Le Cercle Montesquieu en partenariat avec le Cabinet Vogel & Vogel, cabinet Ami du Cercle vous propose une conférence d’Yves Gaudemet sur le thème " De la compliance à la vigilance : les entreprises au secours de l’Etat ? " qui se tiendra mercredi 19 avril 2023 à 18H30 en présentiel au cabinet Vogel & Vogel à Paris.

Au programme 

« La façon de faire du droit a changé. Les sources du droit ne sont plus les mêmes. Le droit lui-même a changé. On n’en a peut-être pas suffisamment conscience, y...


Lire la suite
 
 
Plus d'événements
 
 
 
 
partenaires
 
Événement juridique à Paris : Legal Disruption les 15 et 16 mai 2023
 

🇬🇧 The European Company Lawyers Association (ECLA) and the Global Competition Law Centre (GCLC) will be hosting a Legal Disruption event on May 15-16 in Paris. This event is part of a series that ECLA started organizing in 2018, with the aim of bringing together company lawyers of all seniority levels to discuss disruptive themes and innovation in legal departments. The event includes a pre-evening reception and a full-day conference where speakers will address practical advice on how to improve efficiency and quality of work within legal departments, or legislative developments within the EU and beyond. ECLA aims to provide a platform for company lawyers to share their experiences and network in a pan-European setting. Travel and accommodation costs for speakers will be reimbursed by ECLA. Visit https://ecla.online/events/paris2023/ for more information on the draft agenda.

🇫🇷 L'Association européenne des avocats d'entreprise (ECLA) et le Centre mondial de droit de la concurrence (GCLC) organiseront un événement Legal Disruption les 15 et 16 mai à Paris. Cet événement fait partie d'une série que l'ECLA a commencé à organiser en 2018, dans le but de rassembler les avocats d'entreprise de tous les niveaux hiérarchiques pour discuter des thèmes perturbateurs et de l'innovation dans les services juridiques. L'événement comprend une réception pré-événement et une conférence d'une journée complète où les intervenants aborderont des conseils pratiques sur la manière d'améliorer l'efficacité et la qualité du travail au sein des services juridiques, ou des développements législatifs dans l'UE et au-delà. L'ECLA vise à fournir une plate-forme pour que les avocats d'entreprise partagent leurs expériences et réseautent dans un cadre paneuropéen. Les coûts de voyage et d'hébergement des intervenants seront remboursés par l'ECLA. Visitez https://ecla.online/events/paris2023/ pour plus d'informations sur le projet d'ordre du jour.

 Vous êtes interessé(e) ? Contactez Marten Mannis, Legal Project Manager

 
 
 
 
revue de presse
Revue de presse - Derniers articles parus
 

 
L'œil du Cercle - Dernière édition
 

Si vous avez manqué le dernier numéro de l'œil du Cercle, la newsletter de veille juridique vous pouvez le consulter ici 

 
 
Les newsletters précédentes
 
 
 
 App mobile Android App mobile Apple