NEWSLETTER N°281 - LUNDI 21 JUIN 2021  
 
 
29 juin - Réclamations, précontentieux, contentieux, valoriser les données internes et externes
 

 
30 juin - Recrutements juridiques : déjà le monde d’après ?
 

Les commissions Employabilité des DJ et Management en partenariat avec les équipes de Morgan Philips/Fyte vous proposent un webinar sur le thème : " Recrutements juridiques : déjà le monde d’après ? -  Les tendances qui s’imposent en 2021 " mercredi 30 juin de 9H00 à 10H30.

Le marché du recrutement juridique et fiscal en France a été fortement impacté en 2020. La crise sanitaire a contraint les directions juridiques et cabinets d’avocats à être davantage agiles et innovants, favorisant ainsi l’accélération de certaines transformations encore inachevées (télétravail, digitalisation, etc.). Dans ce contexte particulier, certains enjeux sont plus que jamais d’actualité.

Programme et inscription

En partenariat avec : 

 

 
1er juillet - Résolution des litiges internationaux
 

La Commission Justice économique du Cercle Montesquieu et le cabinet d'avocats DWF, cabinet Ami du Cercle, vous proposent une visioconférence sur le thème "Résolution des litiges internationaux : l'arbitrage, les chambres internationales et les modes alternatifs de règlement des litiges : Rien ne sera plus comme avant ?" qui se tiendra le jeudi 1er juillet 2021 de 8H30 à 10H00.

La pandémie actuelle de covid-19 a eu un impact considérable sur l'économie de par les mesures de confinement et d'urgence sanitaire qui ont été prises pour y faire face. La procédure d'arbitrage a elle aussi dû s'adapter pour répondre aux exigences de sécurité sanitaire. Quel est le devenir de ses nouvelles dispositions et notamment la digitalisation de la procédure ? L'arbitrage, procédure flexible, peut-il y gagner en efficience et accroître son attractivité ?

Programme :

Actualité de l'arbitrage et impact de la pandémie de covid-19, Romain Dupeyré, avocat, associé du cabinet DWF, Paris Les chambres commerciales internationales : bilan et perspectives deux après leur création, Christian Wiest, Président de la chambre internationale du Tribunal de commerce de Paris Résolution des litiges et médiation, Matthias Fekl, avocat, ancien ministre et magistrat administratif Retour d'expérience d'un directeur juridique et Modératrice, Lauréanne Delmas, General Counsel Disputes Resolution & Litigation, Thales 

Inscription 

 
5 juillet - Renforcer son image, sa notoriété et sa visibilité grâce aux réseaux sociaux
 

La Factory du Cercle vous propose une Master-Class sur le thème " Renforcer son image, sa notoriété et sa visibilité grâce aux réseaux sociaux " qui se tiendra le lundi 5 juillet 2021 de 13H00 à 14H00 en visio-conférence. 

Description : Les réseaux sociaux sont aujourd'hui une vitrine incontournable quelle que soit l'activité professionnelle. Mais il ne suffit pas de créer son profil LinkedIn ou d'ouvrir un compte Twitter pour être visible. Comment animer son compte ? Comment constituer sa communauté professionnelle ? Comment gérer sa notoriété et sa propre visibilité ? Quels retours sur investissement attendre des réseaux sociaux ?

Antoine Dubuquoy, consultant en stratégie digitale, livrera les principales clés pour un usage efficace et réussi des réseaux sociaux. 

Inscription

 
16 septembre : Cloud - Directions juridiques, quels sont les bons réflexes à adopter ?
 

La Factory du Cercle Montesquieu et le cabinet d’avocats Deloitte | Taj, ont le plaisir de vous convier à une Web TV ! 

Les entreprises n’en sont pas toutes au même stade concernant le Cloud. Certaines l’ont adopté depuis quelques années ; la plupart sont à mi-chemin ; pour d’autres, le projet est à venir. Mais pour toutes, cela représente un enjeu majeur de transition numérique. De plus, la pandémie n’a, quant à elle, fait qu’accélérer la dynamique du passage vers le Cloud pour les organisations.

Dans ce contexte, il devient primordial pour les Directions juridiques d’avoir en tête les points de repère juridiques essentiels leur permettant d’accompagner au mieux leur Direction des Systèmes d’Information (DSI) et par extension, la transformation digitale de leur entreprise.

A cet effet, nos experts vous proposent de décortiquer avec vous toutes les étapes essentielles d’un projet Cloud, du cadrage au contract management, et de partager avec vous des best practices juridiques.

Avec la participation de :

Audrey DAUVET, Directrice Juridique Groupe – Tarkett Hervé GABADOU, Associé, Avocat – Droit de l’informatique – Deloitte | Taj

S'inscrire

 
Les Débats du Cercle - Le 8 septembre 2021
 

Le Cercle Montesquieu vous donne rendez-vous le mercredi 8 septembre 2021 pour la 9ème édition des Débats du Cercle.
Organisé cette année avec Le Monde du Droit, ce rendez-vous incontournable pour les membres du Cercle et rassemblant chaque année plus de 500 participants (DG, Comex, directeurs juridiques, institutionnels, conseils), rappelle aux décideurs l'importance du droit des affaires et permet de confronter points de vue et retours d'expériences. 

ATELIER N°1 > 9H-10H
La performance des Directions Juridiques : le déploiement des « Legal Operations »

Au sein des entreprises, bien souvent seuls les chiffres comptent et parlent !

Le développement des départements « Legal Ops » dont le rôle est d’aider le DJ à renforcer et à communiquer sur la performance des directions juridiques est à l’ordre du jour. Quel profil recruter pour cette fonction ? Comment choisir ces KPIs, comment les communiquer ? Comment ne pas banaliser la fonction juridique qui ne peut se résumer à sa seule performance et doit conserver sa fonction de « gardien du Temple » ?

Avec la participation de :

Plus d'informations et inscription
 
Lutte anticorruption : comment impliquer la direction générale et les salariés ? - En replay
 

Conférence digitale : Lutte anticorruption : comment impliquer la direction générale et les salariés ? - En replay
Le Cercle Montesquieu en partenariat avec Lefebvre Dalloz et Le Droit Pour Moi vous ont proposé une conférence digitale mardi 15 juin 2021 consacrée à la sensibilisation des directions générales et des collaborateurs à la lutte anticorruption en entreprise. 
Cette conférence était l’occasion pour les experts et professionnels de terrain de vous parteger leurs bonnes pratiques et leurs retours d’expériences sur les actions concrètes à mener pour mobiliser tous les acteurs de l’entreprise autour de ce sujet majeur pour les organisations.
Vous pouvez la re-visionner ci-dessous : 

 
Offres d'emploi - Recommandations
 
Cette rubrique permet de diffuser des offres d'emploi proposées et qui peuvent intéresser nos membres ou leurs équipes. Elle permet aussi de communiquer vos éventuelles recommandations d'actuels stagiaires ou membres de vos équipes à la recherche d'un nouveau stage ou d'un nouveau poste. N'hésitez pas à nous transmettre vos offres d'emploi ou recommandations à diffuser.   Offre d'emploi :   Juriste International(e) H/F - Groupe Haulotte
 
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L'oeil du Cercle - Dernière édition
 

 

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