NEWSLETTER N°256  
 
 
Bonne année 2021 !
 

Chers membres,
Chères amies, chers amis, 

Puisque nous tournons la page de 2020 et regardons avec espoir l’entrée en scène de l’année 2021, arrêtons-nous un instant sur les incroyables réalisations dont notre Cercle a su faire preuve en ces temps difficiles de pandémie.

Osons nous féliciter sur la capacité dont nous avons collectivement fait preuve pour nous soutenir les uns les autres en faisant vivre notre belle association qui a su magnifiquement accompagner ses membres pendant les périodes de confinement successifs.

Grâce au groupe de travail Spécial Covid mis en place début avril, notre Cercle a offert à ses membres des supports très riches. Ainsi ont été imaginés le Flash Actu Spécial COVID, L’œil du Cercle, les webinaires EFB, la Plateforme des tiers conciliateurs, les Happy Hours et petits-déjeuners en visio-conférence ainsi que de très nombreux webinaires organisés notamment avec les cabinets Amis du Cercle ; sans oublier un soutien actif des Directrices-eurs Juridiques dans leurs opérations à marche désormais forcée - pandémie oblige- vers la digitalisation, accompagnés par la Factory et son guide de l’innovation, l’attention des Commissions Employabilité et Management envers les juristes en transition plus nombreux cette année, nos actions auprès des pouvoirs publics et du monde économique grâce à notre collaboration avec Image 7 et avec l’implication de nombreux membres, les contributions nombreuses de la Commission Justice Economique aux travaux de notre filière avec Paris Place de Droit, la réaffirmation au travers d’un plan dédié de la nécessité de servir la cause des juristes atteints de handicaps, notre participation au travers de l’ECLA à des forums européens, le déploiement de nos programmes et de nos vidéos sur la loi Sapin, fruit du travail de la Commission Gouvernance et Ethique .…

C’est parce que les Directeurs Juridiques et leurs équipes ont eu l’audace de mettre en place la gestion du risque, de comprendre les objectifs et de faire des choix parfois contre intuitifs que nos entreprises françaises ont pu traverser la tempête. C’est donc, vous l’avez compris, grâce à votre courage, à votre détermination, à ce fort esprit de solidarité que nous sortons collectivement enrichis de l’année 2020.

Souhaitons-nous que 2021 ouvre une période non pas plus facile mais plus optimiste, forte des enseignements de 2020 et résolument tournée vers des grands projets que notre association porte haut : l’avocat en entreprise, le juriste au sein des COMEX et des Conseil d’Administration dans l’espoir d’une gouvernance responsable de nos entreprises, l’accompagnement plus généreux cette année des étudiants de l’Executive Master General Counsel, la création de commissions et travaux communs avec l’AFJE, des initiatives hors des murs avec des projets en régions et en Europe pour un rayonnement de notre savoir-faire juridique français.

Plus que jamais nous avons démontré que nos Directions Juridiques sont les gardiens des investissements nécessaires au développement économique et social,  de formidables ressources sur lesquelles notre pays peut s’appuyer, et nous continuerons en 2021 avec énergie, conviction et passion.

Qu’il nous soit donné en 2021 de poursuivre avec fierté notre mission de garants de la stabilité d’un écosystème. 

Bonne Année !

Laure Lavorel
Présidente        

 
Chiffres clés 2020 du Cercle en vidéo !
 
 
12 janvier : Digitalisation du processus d'évaluation des tiers
 

La crise sanitaire a mis en exergue, moyennant des contraintes budgétaires fortes, l'accélération des besoins en matière de transformation digitale des entreprises. Le Cercle Montesquieu et l'AFJE ont constitué un groupe de travail conjoint pour conduire une étude sur la digitalisation des processus de compliance en y associant plusieurs partenaires : Day One, Edhec Business School, DeGaulle Fleurance & Associés, Deloitte Legal. En savoir plus

Dans le cadre de ce groupe de travail, Day One propose un webinar le mardi 12 janvier sur le thème : Digitalisation du processus d'évaluation des tiers.

Informations et inscription

 
Corruption un jour, Anticorruption toujours
 

La Commission Gouvernance et Ethique propose à tous les membres du Cercle le fruit de son projet 2019-2020 – une série de vidéos de formation ludique sur la « loi Sapin ». Cette série ne manquera pas de tenir en haleine les directeurs juridiques, les dirigeants et les personnes exposées au risque de corruption ...

Vous pouvez dès à présent visionner et télécharger l'épisode 7 bis : " 7 Directeurs Juridiques pour vous convaincre "

Tous les épisodes de cette fiction juridique sont mis gracieusement à la disposition de nos membres ici.

Nous espérons que ces outils "faits par les DJ pour les DJ" vous seront utiles dans le cadre des formations requises par la loi SAPIN 2 et pour favoriser l’implication des instances dirigeantes.

Osons une compliance décomplexée, vecteur de la transformation de nos entreprises !

 
Devenez membre du jury de la 21e édition du Sommet du Droit !
 

En tant que membre du Cercle Montesquieu vous pouvez participer au jury de la 21ème édition du Sommet du Droit.

C’est une étape essentielle du processus de sélection qui permet de récompenser les spécialistes du droit les plus performants ayant fait preuve d’excellence sur le long terme.

Si vous souhaitez devenir membre du jury, nous vous invitons à compléter le formulaire en cliquant ici 
Vous aurez la possibilité de sélectionner 2 catégories ou une matinée de délibération. Ces jurys se réuniront en présentiel dans les locaux de Leaders League (15 Avenue de la Grande Armée, 75016 Paris) avec un nombre limité de personne par jury afin de respecter les consignes sanitaires.

Les membres du jury débattent des dossiers de candidature reçus en toute confidentialité. Chaque membre du jury recevra une confirmation par e-mail dans les jours suivant son inscription.

 
Corporate Counsel Academy de l'ECLA (Association européenne des juristes d'entreprise)
 

En tant que partenaire de l'ECLA (Association européenne des juristes d'entreprise), le Cercle Montesquieu permet à ses membres d'assister à la formation de la «Corporate Counsel Academy» (https://ecla.eu/academy). Cette formation vise à soutenir l'apprentissage tout au long de la vie des directeurs juridiques ou de leurs équipes. La Corporate Counsel Academy proposera une variété de cours tout au long de l'année 2021, séparés en deux semestres académiques. Les membres du Cercle Montesquieu bénéficieront de la «remise ECLA» pour les frais de cours. Plus d'informations ici

Rappelons que les membres du Cercle Montesquieu ont accès à l'ensemble des ressources que l'ECLA propose pour 2021  : 

Les tables rondes virtuelles, qui rassemble jusqu'à 15 DJ européens pour traiter en profondeur de sujets spécifiques et des développements actuels dans une perspective européenne. La participation se fait uniquement sur invitation. Plus d'informations sont disponibles sur https://ecla.eu/gcrt. Une série de webinars, est disponible pour les membres du Cercle Montesquieu. Chaque semaine un webinar est organisé sur les défis juridiques, la technologie juridique ou encore les aspects organisationnels dans les services juridiques. Les webinars sont consultables sur: https://ecla.online/events/olc/. Des fiches de lecture de 5/10 minutes sont publiés de façon hebdomadaire, également accessible aux membres du Cercle. Ces articles peuvent être trouvés ici : http://inhouse-legal.eu. Une étude récemment publiée: « Les services juridiques à l'ère numérique ». Vous pouvez télécharger votre exemplaire de l'eBook gratuitement à l'adresse suivante : https://ecla.eu/digitalera/.
 
Agenda
 
 
Revue de presse - Derniers articles parus
 
 
 
 
 App mobile Android App mobile Apple