NEWSLETTER N°227  
 
 
Le billet de la semaine
 

La fin d’un système de travail …ou pas ? 

Est-ce que nous n’assistons pas aujourd’hui à la fin d’un système de travail qui serait arrivé à bout de souffle pour en trouver un tout autre, celui du retour aux priorités qui font notre quotidien et à nos vraies valeurs qui fondent nos vies professionnelles et individuelles. Ramener cette interrogation, qui peut de prime abord sembler négative, à notre univers quotidien de Directeurs Juridiques revient à se poser les questions suivantes : que pouvons-nous retirer comme bénéfice de cette crise ou comment en tirer profit dans notre vie quotidienne de juriste à l’avenir ?

Tout d’abord une constatation, la communauté que nous formons au sein du Cercle reste soudée comme jamais. Les rapports humains se jouent de la distanciation et perdurent malgré la distance, le télétravail, et aussi le chômage partiel pour certains. Ils s’enrichissent même. Le numérique nous rend accessibles et la communication se libère. L’éloignement créé le rapprochement, d’un autre genre, il engendre l’effort de décrocher plus souvent son téléphone, y compris à l’adresse de membres que nous ne connaissons pas, d’écrire des emails plus longs pour s’enquérir tout d’abord de la santé du destinataire et de ses proches, de se montrer sans le voile de l’apparence sociale qui nous pousse chaque jour à se préparer au regard de l’autre. Participer à des visio conférences ou des webinars devient presque banal, les commissions continuent à se tenir et poursuivre leurs travaux, les moments de convivialité en ligne se développent. Les informations juridiques pleuvent et se partagent sans réticence, les Amis du Cercle sont devenus plus que des Amis, la newsletter s’est enrichie, les idées abondent, les opinions aussi ! Moins de barrières, plus de mise en scène, seulement l’essentiel, le fond en fait. La forme on s’en fiche un peu plus, non ?

Nous travaillons plus vite, nous ne nous laissons plus avoir par les « voleurs de temps » qu’ils soient humains ou matériels, les déplacements, les trajets, les réunions sans fin, les déjeuners ou dîners professionnels inutiles, nous traversons les journées connectées, hyper connectés, peut-être trop.  Nous ne bougeons plus, sauf dans notre tête, dans notre imaginaire, dans ce qui fait que nous arrivons encore à nous sentir vivants, nous nous formons même, nous ne perdons ni notre temps ni notre énergie. Et avez-vous remarqué : tout le monde est à l’heure pour les réunions virtuelles ! Plus d’excuses !

Si certains osent lancer au diable le retour au bureau, certains meurent d’envie d’y retourner, c’est normal. On peut aussi avoir envie des deux.  Alors espérons que nous garderons de cette période d’enfermement le besoin de se recentrer sur les choses qui nous paraissent importantes, mais aussi une forme de liberté.

Isabelle Ramus, administrateur du Cercle Montesquieu et Co-responsable de la Commission Industrie et Commerce 

 
13 mai : Atelier de la Factory
 

La Factory du Cercle Montesquieu continue pendant cette période de confinement d’identifier pour vous les outils digitaux permettant d'optimiser et améliorer l'efficacité des process de gestion des risques juridiques au sein de vos entreprises et la performance de votre département.

Elle propose de vous en faire découvrir certains dans le cadre de partenariats privilégiés avec la Factory, lors d'une série de webinars à venir.

Le premier webinar, organisé en partenariat avec Smart Global Governance, présentera " Comment gérer sa Compliance de manière digitalisée avec Smart Global Studio", le mercredi 13 mai 2020 de 17H à 18H.

La présentation de l’outil "Smart Global Compliance Studio" qui sera mis gratuitement à la disposition des membres du Cercle intéressés vous montrera comment construire et mutualiser potentiellement ensemble des référentiels de conformité et la gestion digitalisée des process et risques associés (Données Personnelles, Sapin 2, RSE...) qui  sont au cœur des préoccupations de nos Directions Juridiques et de nos entreprises.

Inscription en ligne

 
Tables rondes digitales Cercle Montesquieu - EFB en ligne
 

Le Cercle Montesquieu et l'EFB organisent une série de tables rondes digitales, avec un nombre de participants restreint mais disponibles en rediffusion. Ces sessions permettent à des avocats, des directeurs juridiques, des universitaires et des juges, d’échanger sur les nouvelles problématiques juridiques que pose la crise sanitaire ; en donnant accès à ces débats à l’ensemble de la grande famille du droit, grâce au support technologique mis en place par l’EFB, nous maintenons notre objectif de solidarité que nous dicte la crise actuelle.

- Comment faire vivre ou survivre nos contrats à l’épreuve du COVID-19 – le glas de la force majeure sonnera-t-il pour nos conventions ? L’heure de l’imprévision est-elle enfin arrivée ? Comment doit-on anticiper la sortie de crise ? Table ronde disponible en ligne

- Quels sont les risques liés à la digitalisation forcée par le COVID-19 et comment peut-on s’en prémunir ? Comment protège-t-on nos données, notre vie privée, notre image… dans le cadre de l’utilisation d’outils de vidéo-conférence et de travail à distance ? Table ronde disponible en ligne

- Quelle gouvernance à distance pour les sociétés ? Table ronde disponible en ligne

- Règlement des litiges en période de COVID-19 Table ronde disponible en ligne
 
Testez gratuitement l'outil Case Law Analytics !
 

La Factory du Cercle Montesquieu poursuit sa sélection pour vous d’outils digitaux particulièrement pertinents à découvrir et tester.

Dans une période favorable à la recherche de solutions négociées pour prévenir les contentieux judiciaires et surmonter l’encombrement des tribunaux, la Factory vous propose dans le cadre d’un partenariat avec Case Law Analytics de bénéficier pendant 2 mois d’une utilisation gratuite de son outil de « justice prédictive » et d’un accompagnement dans sa prise en mains. Cet outil permet, en cas de potentielles disputes impliquant votre entreprise, à vous ou aux membres intéressés de votre équipe, de :

simuler dans de multiples domaines les décisions qui seraient prises dans une juridiction spécifique en prenant en compte tous les critères d’un dossier, apprécier ainsi les chances de succès d’un contentieux et les montants probables d’éventuelles indemnisations , optimiser la stratégie contentieuse ou de négociation transactionnelle trouver instantanément la jurisprudence la plus pertinente en visualisant également les statistiques du domaine concerné, te de votre dossier, émettre un rapport détaillé permettant de soutenir avec les auditeurs et la Direction Financière le montant estimé des provisions pour risques à constituer.

Un webinar sur la justice prédicitve et l'outil Case law Analytics sera organisé prochainement pour vous ou les membres intéressés de vos équipes

Pour en savoir plus sur la solution Case Law Analytics

Pour accéder immédiatement à l’offre faite aux membres du Cercle, veuillez adresser un email à l'équipe CLA.

 
Étude CMS 2020 sur les fusions-acquisitions en Europe à l'aune de la crise du COVID-19
 

Le cabinet CMS Francis Lefebvre Avocats, cabinet ami du Cercle, vous propose de découvrir son étude "Fusions-acquisitions en Europe - Etat des lieux du marché et perspectives à l’aune de la crise du Covid-19 : vers le retour en force des acheteurs ?"

Cette étude annuelle fait un état des lieux du marché et des perspectives face à la crise du COVID-19 et vise à être une importante ressource pour naviguer dans un climat d'investissement particulièrement difficile. Elle se veut d'être une ressource pour réussir tout processus de M&A, tout en permettant d'identifier et d'aborder les complexités de la pratique dans le marché fragmenté des transactions européennes. De plus, cette étude vous servira à analyser et comprendre les grandes tendances des pratiques contractuelles de marché, au regard du contexte actuel de crise lié au Covid-19

Accéder à l'étude

 
12 Mai - Webinar WIN (What In-house lawyers Need) - Managing thoughts and emotions at work
 

Le Cabinet DLA Piper, cabinet Ami du Cercle, vous invite à vous inscrire au second Webinar WIN qui se déroulera mardi 12 MAi 2020 de 9H00 à 10H00.
Bien que l'importance de se connecter aux autres en période de turbulence ne puisse pas être surestimée, cette session examinera l'importance d'aller vers l'intérieur pour cultiver la tranquillité d'esprit face aux défis externes. La session s'appuiera sur la sagesse de l'empereur romain et philosophe stoïcien Marcus Aurelius qui, dans Méditations, réfléchit à l'acte critique de se replier sur soi pour affronter habilement les urgences, qui à son époque comprenaient les catastrophes naturelles, la famine, les invasions barbares et la peste. 
Dans ce contexte, nous examinerons comment, en prenant des mesures pour connaître la puissance de notre esprit, nous pouvons prendre de meilleures décisions, augmenter notre résilience et maintenir notre équilibre, même en période de crise. 
La session offrira des outils pratiques pour la maîtrise de soi qui peuvent être mis en œuvre au travail et au-delà.
>> S'inscrire au Webinar << 

 
Offres d'emploi - Recommandations
 
Cette rubrique permet de diffuser des offres d'emploi proposées notamment par la Commission Employabilité et qui peuvent intéresser nos membres ou leurs équipes. Elle permet aussi de communiquer vos éventuelles recommandations d'actuels stagiaires ou membres de vos équipes à la recherche d'un nouveau stage ou d'un nouveau poste. N'hésitez pas à nous transmettre vos offres d'emploi ou recommandations à diffuser.   Recherche d'emploi : Juriste Ethique et Conformité, ancienne stagiaire et mentee de Catherine Stavrakis   Retrouvez toutes les offres d'emploi ici 
 
Revue de presse - Derniers articles parus
 
Chambres de conciliation spécial Covid-19  Laure Lavorel "La plateforme de Tierce Conciliation, sorte d’hôpital de campagne" - LEXISNEXIS -29/06/20   Publications des membres:  
Laure Lavorel - Pour ne pas perdre la raison… d'être de nos entreprises - Les Echos Executives - 29/06/20  
 
 
 
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