NEWSLETTER N°226  
 
 
le billet de la semaine
 

La crise que nous traversons aujourd’hui n’est pas une crise sanitaire. C’est une crise globale, dont l’élément déclencheur est une question sanitaire. Du fait de son caractère global, elle doit toutefois être appréhendée comme un système complexe. Ce n’est qu’à cette condition qu’elle pourra être gérée efficacement au sein de nos entreprises.

Mieux prendre en compte la diversité des points de vue. Comme la crise est un système complexe, elle est constituée de différents éléments qui interagissent de manière permanente les uns avec les autres. La crise actuelle n’échappe pas à cette réalité. Sa gestion optimale passe donc par la prise en compte de la diversité des éléments qui la constituent.

Rechercher l’optimum global. L’optimum d’un système complexe n’est pas l’agrégation de l’optimum de chacun des sous-domaines qui le constituent - sanitaire, économique, social et autres dans notre cas - mais leur intégration. Cette approche permet d’éviter d’aggraver la crise et de l’étendre à d’autres domaines. Elle a aussi l’avantage inestimable de redonner sa juste valeur à chacun des domaines concernés.

Apprendre vite et continuellement. Pour répondre au caractère dynamique de la crise, il faut apprendre rapidement des succès, mais surtout des échecs, et accepter de modifier les décisions prises en fonction du déroulement des événements et des nouvelles interactions. Les décisions prises doivent aussi être considérées comme des « expérimentations » plutôt que comme des solutions définitives.

Le déconfinement et la remise en route se profilent. Ils suscitent déjà de nombreuses interrogations et incertitudes. Un point est toutefois certain : nos décisions devront s’ancrer dans ces principes si nous voulons construire un avenir durable pour nos entreprises, pour notre société.

Olivier Bélondrade, Vice-Président du Cercle Montesquieu

 
Ils nous ont rejoints
 

Ce mois-ci, le Cercle Montesquieu accueille de nouveaux membres :

- Elsa FRAYSSE, Secrétaire Générale - ROTHSCHILD & CO  ;
Claire GODIN, Responsable Juridique - JEFF DE BRUGES  ;
- Carine MEVEL, Directeur Juridique France - GROUPE PUBLICIS  ;
- Loraine ROBERT, Directrice de l'ingénierie patrimoniale BANQUE HOTTINGUER  ;

 
13 mai : Atelier de la Factory
 

La Factory du Cercle Montesquieu continue pendant cette période de confinement d’identifier pour vous les outils digitaux permettant d'optimiser et améliorer l'efficacité des process de gestion des risques juridiques au sein de vos entreprises et la performance de votre département.

Elle propose de vous en faire découvrir certains dans le cadre de partenariats privilégiés avec la Factory, lors d'une série de webinars à venir.

Le premier webinar, organisé en partenariat avec Smart Global Governance, présentera " Comment gérer sa Compliance de manière digitalisée avec Smart Global Studio", le mercredi 13 mai 2020 de 17H à 18H.

La présentation de l’outil "Smart Global Compliance Studio" qui sera mis gratuitement à la disposition des membres du Cercle intéressés vous montrera comment construire et mutualiser potentiellement ensemble des référentiels de conformité et la gestion digitalisée des process et risques associés (Données Personnelles, Sapin 2, RSE...) qui  sont au cœur des préoccupations de nos Directions Juridiques et de nos entreprises.

Inscription en ligne

 
6 Mai : Commission mixte Employabilité des DJ et Management
 
Soft skills vs hard skills, intelligence émotionnelle : connaître et développer les "compétences douces" des directeurs juridiques. 

La prochaine commission mixte Employabilité des DJ et Management se tiendra le mercredi 6 Mai 2020 à 14H00 en visioconférence.

Cette commission sera animée par Sylvestre Dhombres et Marie Batut Dajean pour la Commission Management ainsi que par Renalda Harfouche, pour la Commission Employabilité

Intervenants :  - Marie-Pierre Dambly, Marie-Pierre Dambly Search, conseil en recrutement
- Patricia Lazard Kodyra, PLcoach, coach professionnelle    Inscription obligatoire (Lien de la visioconférence communiqué aux inscrits)
 
11 Juin : Happy Hour virtuelle Spécial COVID-19
 

Dans cette période particulière de déconfinement, le groupe de travail COVID-19 vous propose de vous retrouver au cours d'une Happy Hour virtuelle !

Un temps d'échange entre pairs nécessaire et utile, un temps de partage d'expériences, des difficultés rencontrées et de solidarité entre membres du Cercle !

Inscrivez-vous dès maintenant pour la session du Jeudi 11 Juin 2020 de 18H30 à 19H30  ! Attention nombre de places limité !

 
12 Mai - Webinar WIN (What In-house lawyers Need) - Managing thoughts and emotions at work
 

Le Cabinet DLA Piper, cabinet Ami du Cercle, vous invite à vous inscrire au second Webinar WIN qui se déroulera mardi 12 MAi 2020 de 9H00 à 10H00.
Bien que l'importance de se connecter aux autres en période de turbulence ne puisse pas être surestimée, cette session examinera l'importance d'aller vers l'intérieur pour cultiver la tranquillité d'esprit face aux défis externes. La session s'appuiera sur la sagesse de l'empereur romain et philosophe stoïcien Marcus Aurelius qui, dans Méditations, réfléchit à l'acte critique de se replier sur soi pour affronter habilement les urgences, qui à son époque comprenaient les catastrophes naturelles, la famine, les invasions barbares et la peste. 
Dans ce contexte, nous examinerons comment, en prenant des mesures pour connaître la puissance de notre esprit, nous pouvons prendre de meilleures décisions, augmenter notre résilience et maintenir notre équilibre, même en période de crise. 
La session offrira des outils pratiques pour la maîtrise de soi qui peuvent être mis en œuvre au travail et au-delà.
>> S'inscrire au Webinar << 

 
Revue de presse - Derniers articles parus
 
Chambres de conciliation spécial Covid-19  Laure Lavorel "La plateforme de Tierce Conciliation, sorte d’hôpital de campagne" - LEXISNEXIS -29/06/20   Publications des membres:  
Laure Lavorel - Pour ne pas perdre la raison… d'être de nos entreprises - Les Echos Executives - 29/06/20  
 
 
 
 App mobile Android App mobile Apple