NEWSLETTER N°223  
 
 
Covid 19 : les juristes au cœur de la bataille
 

Jamais l’humanité toute entière n’aura eu à affronter une telle crise sanitaire, mettant à l’arrêt à l’échelle d’une planète toute vie sociale, réduisant l’activité économique, industrielle et commerciale au strict nécessaire et nous obligeant à repenser pour une durée indéterminée nos modes de vie. Ce confinement presque universellement imposé est probablement salutaire, nos Gouvernements ayant ainsi fait le choix de la nécessaire sauvegarde de notre santé contre tout autre impératif notamment guidé par la rationalité économique.

Aucune entreprise n’échappe aux conséquences de cette guerre, aucune activité commerciale et industrielle ni aucun marché n’est pas fragilisé par cet arrêt brutal de l’économie. Dans ce contexte anxiogène à bien des égards, à l’heure où tous les fondamentaux se fissurent et font tanguer l’entièreté d’un système, le droit et ceux qui le pratiquent en entreprise sont évidemment des stabilisateurs importants. Face à une telle crise, par leur capacité à appréhender et gérer le risque, le rôle des Directions Juridiques est prégnant.

Revisitant et appliquant au cas par cas, avec pragmatisme et le plus souvent dans l’urgence, les classiques principes notamment de la force majeure et de l’imprévision et gérant leurs effets, les juristes d’entreprises participent, le plus souvent dans l’ombre, à la sauvegarde de l’essentiel. Gageons que les efforts ici consentis, la pertinence et l’efficacité des solutions trouvées et appliquées, seront mis en lumière et reconnus.

Le Cercle Montesquieu s’inscrit totalement dans cette dynamique. Il convient de saluer et de remercier à cet égard le travail remarquable du Groupe de travail #Covid19, créé à l’instigation notamment d’Olivier Bélondrade et de Bénédicte Wautelet, rejoints par Nathalie Rolland et Elsa Weber-Jousset, dont le contenu constitue une base de données très riche exploitable par toutes les directions juridiques. Nous pouvons tous être fiers d’appartenir à notre Cercle qui démontre que les valeurs de solidarité et de partage des savoirs ne sont pas des valeurs abstraites.

Le combat continue, bravo à toutes et à tous pour votre implication majeure. Prenez soin de vous et de vos proches.

Martial Houlle
Secrétaire Général

 
2020 : année charnière pour la transformation digitale des directions juridiques
 

L'étude "2020 : année charnière de la transformation digitale des directions juridiques" a été dévoilée lors de l'atelier de la Factory du 31 mars. Armand Jiptner, associé du cabinet de conseil en stratégie et innovation Bengs, a présenté les grandes lignes des résultats de cette étude qui ont ensuite été commentées par trois directeurs juridiques, membres du Cercle, Florence Bigot (Cap Gemini), Christian Le Hir (Natixis) et Eric Ravy (E-voyageurs SNCF).

Lire l'étude

 
11 Juin : Happy Hour virtuelle Spécial COVID-19
 

Dans cette période particulière de déconfinement, le groupe de travail COVID-19 vous propose de vous retrouver au cours d'une Happy Hour virtuelle !

Un temps d'échange entre pairs nécessaire et utile, un temps de partage d'expériences, des difficultés rencontrées et de solidarité entre membres du Cercle !

Inscrivez-vous dès maintenant pour la session du Jeudi 11 Juin 2020 de 18H30 à 19H30  ! Attention nombre de places limité !

 
Café-webinar : Comment concevoir l'information juridique de crise pour qu'elle soit comprise ?
 

Les juristes sont les autres urgentistes de la crise !
  Sur tous les fronts, appelés à prendre des décisions rapidement dans un cadre juridique bouleversé, les juristes ont un rôle central dans cette période. Comment gagner en impact sur des messages complexes avec des bases méthodologiques et  une boite à outils, en fonction du temps dont vous disposez : 5mn, 10mn… Plus que jamais, il est essentiel de faire preuve d'empathie et de mettre l'humain au cœur des recommandations juridiques. Les bénéfices ? Plus d’adoption et une meilleure gestion des risques.
  La fondatrice du Cabinet Amurabi, Marie Potel-Saville, membre du Cercle, et Dominique Ashby, experte en neurosciences, partageront avec vous leurs conseils au cours d'un Webinar, Mercredi 15 Avril de 14h à 14h30 autour d'un café virtuel. Q&A de 14h30 à 14h45.

S’inscrire au Webinar
 
Webinar - Comment gérer et sécuriser les données personnelles pendant cette période de crise ?
 

Le Cabinet It Law Avocats vous propose d'assister à son Webinar "Comment gérer et sécuriser les données personnelles pendant cette période de crise ?" qui se tiendra vendredi 17 Avril 2020 de 10:30 à 11:15. 

Ce Webinar se tiendra autour de 4 grands axes : Données personnelles, Sécurité, Data Breach et les Prestataires.
Ainsi, ce sera l'occasion de s'interroger mais aussi d'être éclairé sur des points tels que les obligations, les bonnes pratiques à adopter ou encore la vigilance. 
Autant de questions auxquelles répondront les intervenants à l'occasion de ce Webinar

Les inscriptions se font directement par e-mail à l'adresse : communication@itlaw.fr

 
 
 
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