NEWSLETTER N°203  
 
 
Grenelle du Droit 3 : succès confirmé pour la grande profession du droit !
 

Pour la troisième édition du Grenelle du Droit, plus de 500 professionnels du droit se sont réunis le vendredi 15 novembre au Palais Brongniart. Consacré à l'avenir de la filière juridique, cet événement devenu incontournable, s'est ouvert par une plénière sur le thème "La société et le droit : vers un changement de paradigme" à laquelle participaient des personnalité de renom comme Jean-François de Mongolfier, Directeur des Affaires Civiles et du Sceau,  Raphaël Gauvain, Député, Bertrand Savouré, Président de la Chambre des Notaires de Paris, Maire-Aimée Peyron, Bâtonnier du Barreau de Paris, Paul-Louis Netter, Président du Tribunal de Commerce de Paris, Delphine Gallin, Présidente de l'ACE... Anne-Sophie Le Lay, Vice-Présidente du Cercle Montesquieu animait, aux côtés de Marc Mossé, Président de l'AFJE, cette table ronde riche et passionnante au cours de laquelle les intervenants ont notamment échangé sur l'une des propositions phare du rapport Gauvain : l'avocat en entreprise. Une unanimité quasi parfaite sans négliger pour autant les freins qu'ils restent encore à lever !

 
21 novembre : Conférence "SRD 2 & MAR : Présentation des obligations qui pèsent sur les émetteurs
 
La Commission Finance et Bourse du Cercle Montesquieu, Euronext et le cabinet August Debouzy vous proposent une conférence sur le thème : SRD 2 & MAR : Présentation des obligations qui pèsent sur les émetteurs. Cette conférence traitera des questions relatives à la Directive Droits des actionnaires (SRD 2) et au Règlement sur les Abus de marché (MAR). L'atelier regroupe des exemples de cas pratiques que vous pourrez rencontrer au quotidien mais également des actualités, le calendrier d'application, l'historique des sanctions et bien plus encore. Intervenants : Jérôme BROSSET : Associé spécialisé en Droit Boursier au sein du cabinet August Debouzy
Ségolène SIMONIN du BOULLAY : General Counsel Corporate & Chief Compliance Officer chez Technicolor 
François MARSHALL : Avocat spécialisé en droit des affaires et fiscalité  au sein du cabinet Marshall Avocats & Associés
Nicolas MEUNIER : Head of Advisory and Investor Relations Solutions chez Euronext   La réunion sera suivie d'une session de Q&A et d'un cocktail pour échanger avec les participants.   Programme détaillé et inscription en ligne
 
26 novembre : La Factory du Cercle au Village des Legaltechs
 

Dans le cadre du Village des Legaltech qui se tiendra les 26 et 27 novembre à la Cité des Sciences et de l'Industrie, la Factory du Cercle animera, avec Open Law, un atelier le 26 novembre de 15H00 à 16H00 sur le thème : Quels cadres de collaboration entre les directions juridiques, les legaltech et les regtech ? 

Comment bien réussir son accompagnement dans la transformation numérique ? Quels sont les compétences ainsi que les connaissances attendues dorénavant des collaborateurs ? Comment les besoins de formation des femmes et des hommes évoluent pour mieux s'approprier les technologies numériques ? Pour répondre à ces interrogations, des témoins et des acteurs de la transformation digitale des directions juridiques partageront leurs expérience.

Programme et inscription en ligne

 
2 décembre : Entreprises et avocats : quelles nouvelles modalités de collaboration ?
 
Vous avez été nombreux à répondre à l'enquête réalisée par le cabinet Gide, cabinet Ami du Cercle, et le Cercle Montesquieu sur le thème "Entreprises et avocats : quelles nouvelles modalités de collaboration ?" Les résultats de cette enquête seront présentés le lundi 2 décembre de 18H30 à 20H30. Cette présentation sera l'occasion d'un débat entre professionnels afin de décrypter les tendances et les principaux enjeux et attentes révélés par cette enquête : digitalisation des activités, mondialisation, relation de confiance...   Inscription en ligne
 
3 décembre - Nuit du Data Protection Officer : et si vous candidatiez ?
 

Le Cercle Montesquieu est partenaire de JDN Events qui organise le 3 décembre 2019 la Nuit du Data Protection Officer à l'Hôtel George V. Olivier Bélondrade, vice-président du Cercle Montesquieu participe au jury de la 3ème Nuit du Data Protection Officer. Cet événement vise à récompenser les meilleurs programmes de mise en conformité au RGPD présentés par les candidats sur le Journal du Net.
Fédérateur, Innovant et Ambitieux, quels seront les lauréats de cette troisième édition ?
Rendez-vous le 3 décembre 2019 au Four Seasons Hotel George V à Paris pour le découvrir !
Inscrivez-vous dès maintenant à cet événement exclusivement réservé aux data protection officers.  

Rappelons qu'en 2018, Florence Graveline, membre du Cercle Montesquieu avait reçu le Prix du DPO le plus fédérateur.

 
9 décembre - Conférence et dîner d'hiver
 

Organisé en partenariat avec le cabinet De Pardieu Brocas Maffei, cabinet Ami du Cercle, le dîner d'hiver sera précédé d'un débat avec en invité d'honneur Frédéric Lavenir, président de l'Adie* et ancien directeur général de CNP Assurances. Dans le contexte de l'introduction dans notre corpus de la raison d'être, Frédéric Lavenir abordera la question de l'évolution des relations entre l'intérêt privé et l'intérêt général, qui souterrainement mais irrésistiblement transforme profondément l'économie et la société, par trois « coups de projecteur » : - sur la transformation radicale en cours du statut de la responsabilité sociétale dans la stratégie et la gestion des entreprises, à travers son expérience de chef d'entreprise - sur la porosité croissante entre le monde associatif et le monde de l'entreprise, à travers son expérience de Président de l'Adie - sur l'expérience originale d'une articulation entre politique publique, action sociale et recherche du profit, à travers la présentation d'un instrument financier nouveau, le contrat à impact social

*L'Adie est une association française, pionnière de la microfinance en Europe, qui  défend  l'idée  que  chacun  peut entreprendre.  Depuis  30 ans,  son  réseau  de  spécialistes  finance  et  accompagne  les créateurs d'entreprise, pour une économie plus inclusive.

Programme : 18H30 : Accueil 18H45 : Début de la conférence-débat 19H30 : Débats avec la salle 20H15 : Apéritif 20H45 : Dîner assis   Tarif* : 60 €  30 € pour les membres en transition *en complément du financement du cabinet De Pardieu Brocas Maffei

Inscription en ligne impérativement avant le 7 décembre. Nombre de places limité !

 
Vos prochaines commissions : des rendez-vous à ne pas manquer !
 
25 Juin Commission DJ au féminin 29 Juin Commission Employabilité des Directeurs Juridiques 03 Juillet Commission Management

Inscriptions en ligne

 
À noter : Etat du marché du recrutement Juridique
 

Les cabinets Atorus Executive et OaSys, cabinets partenaires du Cercle vous invitent à un une visio-conférence sur le thème " Etat du marché du recrutement Juridique " le jeudi 12 novembre 2020 de 13H00 à 14H00 pour dresser un état des lieux du marché du recrutement et des tendances pour le secteur Juridique et Fiscal pour l’année 2020 et les mois à venir.

Accéder au lien Zoom 

 
À noter : 28 janvier - Club d’Iéna
 
Le Club d’Iéna est une association dont l’objet est de promouvoir, dans le débat public, une approche juridique des questions politiques et sociales ainsi que des enjeux et questions européennes. Fondé et présidé par Louis Vogel, ce think tank réunit juristes et acteurs de la société civile autour de débats thématiques, afin de positionner le droit comme force de proposition et de réforme politique et sociale pour la France contemporaine. Le Club d'Iéna invite les membres du Cercle le mardi 28 janvier à 19H00 pour participer à la conférence sur le thème "L'humanité face à une crise de sens" autour de Nicolas Hulot, Président d'honneur de la Fondation pour la Nature et l'Homme.
Lieu : Salon des Arts et Métiers - 9bis, avenue d'Iéna 75016 Paris Inscription en ligne avant le 10 janvier 2020
 
Offres d'emploi - Recommandations
 
Cette rubrique permet de diffuser des offres d'emploi proposées notamment par la Commission Employabilité et qui peuvent intéresser nos membres ou leurs équipes. Elle permet aussi de communiquer vos éventuelles recommandations d'actuels stagiaires ou membres de vos équipes à la recherche d'un nouveau stage ou d'un nouveau poste. N'hésitez pas à nous transmettre vos offres d'emploi ou recommandations à diffuser.   Recherche d'emploi : Juriste Ethique et Conformité, ancienne stagiaire et mentee de Catherine Stavrakis   Retrouvez toutes les offres d'emploi ici 
 
Agenda
 

Mardi 31 mars à 16H00

Atelier de la Factory

Mercredi 1er Avril à 08H30

Commission Gouvernance et Ethique

Pour vous inscrire à ces événements, cliquez ici.

 

 

 
Revue de presse - Derniers articles parus
 
Chambres de conciliation spécial Covid-19  Laure Lavorel "La plateforme de Tierce Conciliation, sorte d’hôpital de campagne" - LEXISNEXIS -29/06/20   Publications des membres:  
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