NEWSLETTER N°191  
 
 
Editorial
 

Et si nos missions étaient aussi d’intérêt général ?

En ces temps de retour de vacances il est tentant de lister les enjeux de la rentrée :  rapport Gauvain, globalisation du droit, inflation réglementaire, accroissement du nombre des contentieux, transformation et digitalisation de la fonction juridique, injonction de nos Directions Générales de justifier du véritable retour sur investissement des Directions Juridiques, etc.

À n’en pas douter les sujets ne vont pas manquer !

Et si loin de nos sièges sociaux, cette pause estivale nous avait offert un peu de recul ?

Pour nous rappeler en ces jours de reprise que les juristes sont les garants de la liberté d’entreprendre, de la protection des données personnelles, mais aussi de la bonne santé des entreprises et de l’innovation ; pour que nous soyons convaincus que nos Directions Juridiques, parce qu’elles protègent les investissements nécessaires au développement économique et social, sont de formidables ressources sur lesquelles le pays peut s’appuyer. Parce que nous veillons à la gouvernance des entreprises françaises, soyons fiers de notre précieuse contribution.

Alors osons dire que les juristes, loin de représenter un coût pour les entreprises, ou d’être des « freins pour le business » sont avant tout les garants de la stabilité d’un écosystème, et la certitude que l’investissement est en sécurité. Retrouvons donc dès notre retour le sens de nos missions puisque nos actions ont leur place, toute leur place, dans le développement économique de notre pays, au service de nos entreprises et des individus qui la composent.

Bonne rentrée !

Bien amicalement,

Laure Lavorel
Présidente du Cercle Montesquieu

 
La Loi Pacte en vidéo : un nouvel outil pour les directions juridiques !
 

Comme annoncé avant l'été, le Cercle Montesquieu lance sa chaîne d'information juridique et pratique avec une première vidéo sur la loi Pacte et ses conséquences en droit des sociétés. Réalisée avec le cabinet Gibson Dunn, cabinet Ami du Cercle, cette vidéo, dans un format court et impactant, vous permet de disposer d'un outil de communication efficace, pour vos équipes, vos dirigeants, et les opérationnels. Partagez là sur les réseaux sociaux et diffusez là autour de vous !

Rappelons que vous pouvez retrouver toutes les vidéos du Cercle sur notre chaîne YouTube !

 
17 septembre : Dîner des commissions Employabilité et Management des DJ
 
Les commissions Employabilité et Management des Directions Juridiques vous proposent un dîner-débat le mardi 17 septembre à 20H00 sur le thème : Directeurs juridiques de demain : quels défis relever ?
La fonction de directeur juridique est en pleine mutation. Comment se positionner en véritable partenaire stratégique de l'entreprise et être membre du Comex ? Comment intégrer les nouvelles technologies dans les modes de travail et l'organisation de la direction juridique ?, Comment répondre aux nouvelles attentes des équipes ? Sur quelles soft skills s'appuyer pour réussir cette mutation ? L'objectif de cette commission mixte est d'apporter des clefs pour réussir la transformation de votre direction juridique. Marie Hombrouck, fondatrice du cabinet Atorus Executive, tentera de vous apporter des réponses. Inscription en ligne
 
2 octobre - Paris Regtech Forum
 

Après le succès de la première édition du Paris Regtech Forum, le Cercle Montesquieu et Open Law, en partenariat avec la LJA organisent la deuxième édition du Paris Regtech Forum le mercredi 2 octobre 2019 sur le thème : "Les nouveaux terrains de conquête de l'écosystème Regtech".

Venez rencontrer de grands experts dont Jean-David Chamboredon, co-président de France Digitale et Président exécutif du fonds d'investissement ISAI - Bénédicte Wautelet, Vice présidente, Cercle Montesquieu et Directrice juridique Groupe Figaro - Benjamin Jean, Président, Open Law - Christian Le Hir, Directeur juridique, Natixis - Maxence Demerlé, Directrice du Numérique, MEDEF - François Lions, Directeur Général Adjoint, ARCEP - Martial Houlle, Secrétaire générale et Directeur juridique, Total Direct Energie et Secrétaire Général, Cercle Montesquieu - Guillaume Desgens-Pasanau, Magistrat - Professeur associé au CNAM et Ancien directeur juridique de la CNIL - Florence Graveline, Chef du Service des Etudes Juridiques et DPO, Sacem - Emeline Bissoni, Regional Privacy Officer EMEA, ADP - Yann Dietrich, Head of IP strategy and Development, Atos.

Cette nouvelle édition aura pour objectif de poursuivre l'identification de l'expression des besoins en matière de Regtechs, de connaître les domaines d'applications de celles-ci et de consolider l'écosystème Regtech français.

S'inscrire en ligne
 
Prévention de la corruption : nouvelle session de la formation AFA EFB Cercle Montesquieu
 
Devant le succès rencontré par la première session de la formation AFA EFB Cercle Montesquieu, une nouvelle session est programmée de septembre à novembre 2019. Former à la prévention de la corruption, telle est l'ambition de ce programme, conçu conjointement par l'AFA, l'EFB et le Cercle Montesquieu. Conjuguant l'expertise et l'expérience des départements contrôle et conformité de l'AFA, des avocats et des directeurs juridiques, cette formation comprend 6 modules répartis sur 3 mois. Tous les intervenants ont été confrontés à la définition, à la mise en place ou au contrôle des huit piliers du programme de conformité anticorruption et ils proposeront leurs regards croisés. Quelles sont les recommandations, les meilleures pratiques, les obstacles ou les défis d'un programme anticorruption efficace pour l'entreprise et reconnu comme tel par l'AFA ?   Programme des modules : Module 1 - 10 septembre 2019 : La gouvernance de la compliance, le contrôle et l'évaluation interne des mesures anticorruption Module 2 - 24 septembre 2019 : La cartographie des risques de corruption Module 3 - 1er octobre : Rédiger un code de conduite à partir des recommandations de l'AFA - Organiser la formation à l'anticorruption Module 4 - 8 octobre 2019 : L'évaluation de l'intégrité des tiers Module 5 - 19 novembre 2019 : Le dispositif d'alerte Module 6 - 26 novembre 2019 : Les contrôles comptables - La CJIP : comment s'en emparer ? Public : Avocats (formation continue), directeurs juridiques et membres de leur équipe
Coût : 960 € TTC ou 180 € TTC par module Formation donnant lieu à l'obtention d'un certificat de suivi S'inscrire à la formation
 
Vos prochaines commissions : des rendez-vous à ne pas manquer !
 
25 Juin Commission DJ au féminin 29 Juin Commission Employabilité des Directeurs Juridiques 03 Juillet Commission Management

Inscriptions en ligne

 
Plumes et caméras de l'économie et du droit 2019
 
La cérémonie de la 5e édition des Plumes et Caméras de l'économie & du droit se déroulera le 17 octobre 2019, dans le cadre de l'édition annuelle du Business and Legal Forum
Ces prix récompensent les meilleurs articles et vidéos croisant des enjeux économiques et juridiques dans trois catégories : - Enjeux internationaux et monde des affaires - Enjeux croisés affaires et droit - Innovation business ou juridique Soumettez votre article ou votre vidéo avant le 20 août ici
 
Offres d'emploi - Recommandations
 
Cette rubrique permet de diffuser des offres d'emploi proposées notamment par la Commission Employabilité et qui peuvent intéresser nos membres ou leurs équipes. Elle permet aussi de communiquer vos éventuelles recommandations d'actuels stagiaires ou membres de vos équipes à la recherche d'un nouveau stage ou d'un nouveau poste. N'hésitez pas à nous transmettre vos offres d'emploi ou recommandations à diffuser.   Recherche d'emploi : Juriste Ethique et Conformité, ancienne stagiaire et mentee de Catherine Stavrakis   Retrouvez toutes les offres d'emploi ici 
 
Agenda
 

Mardi 31 mars à 16H00

Atelier de la Factory

Mercredi 1er Avril à 08H30

Commission Gouvernance et Ethique

Pour vous inscrire à ces événements, cliquez ici.

 

 

 
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