Le mot de la présidente

Laure Lavorel, Présidente du Cercle Montesquieu

C’est un grand honneur pour moi d’avoir été promue par mes pairs pour diriger cette association dont la renommée incontestable ne cesse de se renforcer. Mais c’est surtout une grande responsabilité dont je souhaite me montrer digne en poursuivant l’œuvre de mes prédécesseurs et le travail considérable qu’ils ont accompli pour développer le Cercle et promouvoir notre profession.

Le Cercle Montesquieu s’est fixé comme mission principale de promouvoir la place centrale que la fonction juridique occupe dans les prises de décisions de l’entreprise, au service de la performance opérationnelle, économique, et des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance.

Notre association offre à ses membres un lieu privilégié de relations et d’échanges entre pairs sur la fonction juridique, sa transformation et ses aspects managériaux.

Le Cercle Montesquieu s’engage également pour faciliter et accompagner la prise de responsabilité des nouveaux Directeurs Juridiques de demain.  Il contribue à leur formation et les prépare à leurs rôles de managers et de leaders. Il travaille à la transformation des métiers du droit et à ses innovations en identifiant, diffusant et promouvant les nouvelles pratiques.

Les membres du Cercle Montesquieu sont sollicités et entendus par les décideurs publics. Initiateurs des « Débats du Cercle » qui réunissent tous les ans depuis 2012 le monde du droit, ils contribuent à de nombreux débats de place tels que : la dépénalisation du droit des affaires, l’avocat en entreprise, l’action de groupe, l’importance et la gestion de la conformité, les conséquences des engagements étatiques pour le climat ou la responsabilité sociale d’entreprise.

Pour mener à bien les missions de notre association, celle-ci s’appuie sur un bureau et un conseil d’administration actifs et ambitieux mais compte avant tout sur la participation et l’engagement de chacun des membres pour conduire ses nombreux projets, assurer son dynamisme et son rayonnement.

Au Cercle Montesquieu, nous sommes convaincus que le rôle stratégique des directions juridiques se renforce considérablement face aux nouveaux enjeux réglementaires et sociétaux auxquels sont confrontées les entreprises. Le Directeur Juridique n’est pas seulement un expert du droit, il est aujourd’hui manager et conseiller stratégique des Directions Opérationnelles avec une dimension transversale. Il doit à la fois fournir une expertise, trouver les voies de résolution aux difficultés posées, innover pour permettre à des nouvelles solutions d’émerger, prévenir les conflits, garantir la confiance dans les projets de développement.

La taille volontairement limitée de nos effectifs et le parrainage obligatoire des candidats pour toute nouvelle admission créent un fort intuitu personae entre les membres, favorisant le développement de liens humains et amicaux et contribuant à la richesse des échanges dans un climat de confiance

Si vous êtes directeur juridique et que vous souhaitez nous rejoindre, n'hésitez pas à faire acte de candidature.
Nous serons très heureux de vous accueillir parmi nous !

Pour tout autre renseignement, n’hésitez pas à nous contacter.