Cercle Montesquieu

connexion

« Pour faire de grandes choses, il ne faut pas être un si grand génie,
il ne faut pas être au dessus des hommes, il faut être avec eux. »

 

COVID-19 IP-IT > Sécurité Informatique

Cybersécurité et Covid-19 : prévoir et agir dans un contexte inédit

La pandémie de Covid-19 est une période propice aux cyberattaques en raison du climat d’inquiétude générale et de l’usage accru du numérique. Dans ce contexte, les organisations, et notamment les entreprises, sont des cibles privilégiées. Ainsi, au cours des dernières semaines des cyberattaques ont été observées à travers le monde. Dimanche 22 mars, l’AP-HP a été visée par une attaque DDoS qui a restreint l’accès à ses services pendant plusieurs heures. Dans un autre registre, la société britannique Hammersmith Medicine Research a été visée par une attaque de ransomware entrainant le vol de plusieurs fichiers de données. Selon le Cyberpeace Institute, une ONG luttant contre l’insécurité numérique, plusieurs logiciels malveillants circulent par ailleurs actuellement par le biais d’emails de phishing contenant des liens ou des pièces jointes infectées qui peuvent affecter l’ordinateur du salarié et potentiellement tout le réseau de son entreprise. Dans un tel contexte la vigilance des entreprises est nécessaire.

Lire l'article 

 

Cybermalveillance - Appel au renforcement des mesures de vigilance cybersécurité

La situation de crise mondiale générée par l’épidémie du CORONAVIRUS – COVID19 suscite des craintes légitimes. Comme à chaque événement exceptionnel, il faut avoir conscience que les cybercriminels cherchent à tirer profit de la précipitation et de la baisse de vigilance des personnes directement ou indirectement concernées pour les abuser et qui va se retrouver amplifiée par l’accroissement de l’usage numérique lié aux mesures de confinement. Il est donc primordial de redoubler d’attention pour ne pas tomber dans leurs pièges.

Lire l'article 

 

La CNIL publie ses recommandations pour mettre en place le télétravail

Ce n’est pas un poisson d’avril … Le 1er avril la Cnil a publié ses « conseils pour mettre en place le télétravail ».

Elle précise que dans le contexte du COVID-19, le télétravail est une solution qui doit s’accompagner de mesures de sécurité renforcées pour garantir la sécurité des systèmes d’information et des données traitées.

Lire l'article

 

Intelligence Artificielle : Des enseignements sur la réforme du cadre réglementaire applicable dans l'Union européenne ?

Le livre blanc de la Commission tente ainsi de définir un équilibre entre le soutien au développement de l'IA et la réglementation des risques qu'elle génère. Pour ce faire, il envisage différentes réformes, modifiant les textes existants ou édictant de nouvelles exigences. Il reconnaît que le domaine de la santé fait partie des secteurs dans lesquels cet équilibre est le plus délicat à définir, compte tenu des enjeux qu'il recouvre. La crise générée par la propagation du COVID-19 a touché l'Europe peu après sa publication. Le recours à l'IA qu'elle a pu susciter pourrait conduire à réexaminer l'équilibre proposé par la Commission européenne. Il est donc essentiel pour les acteurs de l'IA de contribuer aux discussions initiées par ce livre blanc pour s'assurer que le cadre réglementaire européen défini pour l'IA sera pertinent, y compris pour des périodes aussi exceptionnelles que celle que nous traversons.

Lire l'article

 

Remote working security

On 1 April 2020, and in the context of the COVID-19 crisis, the French Data Protection Authority (CNIL) has issued guidelines on remote working, to guarantee the security of information systems and of the data processed.

Lire l'article